Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

12-02-2024

//

Catégorie: Actualités

Apple lance une nouvelle fonctionnalité anti-espionnage

La marque à la pomme a annoncé le lancement à l’automne prochain d’une nouvelle fonction révolutionnaire pour sécuriser ses appareils et notamment ses iPhone. Connue sous le nom "Lockdown", ou "Isolement" en français, cette solution anti-espionnage sera déployée avec iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. Elle servira à protéger les personnes à haut risque comme les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes, les diplomates et les hommes politiques contre les attaques ciblées de logiciels espions.

En effet, une fois activé, ce mode isolement fournira au détenteur d’un appareil de la marque à la pomme une protection de la messagerie, de la navigation Web et de la connectivité. Il sera capable de bloquer tout un tas de logiciels et notamment les logiciels espions mercenaires comme Pegasus souvent utilisés par les pirates informatiques pour surveiller des appareils après les avoir infectés avec des logiciels malveillants. Ainsi, les tentatives d’attaques visant à compromettre des mobiles Apple et ciblant des applications de messagerie telles que WhatsApp et Facetime ou des navigateurs Web seront automatiquement bloquées. Toutes les fonctionnalités vulnérables telles que les aperçus de liens seront également désactivées.

Apple déclare donc que "L'activation du mode verrouillage dans iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura renforce les défenses de l'appareil et limite strictement certaines fonctionnalités, réduisant considérablement la surface d'attaque qui pourrait potentiellement être exploitée par des logiciels espions mercenaires hautement ciblés".

Mais alors quelles sont les fonctionnalités de votre iPhone qui seront sécurisés avec le mode isolement ? Il y aura tout d’abords, les messages qui ne permettront plus de pièces jointes autres que les images, la navigation web qui bloquera tous les sites douteux sauf ceux autorisés par vos soins, les services Apple dont les invitations entrantes et les demandes seront bloquées et les connexions filaires avec un ordinateur ou un autre périphérique qui deviendront inaccessibles lorsque l'iPhone sera verrouillé.

Vous noterez également que les profils de configuration ne pourront pas être installés lorsque le mode de verrouillage sera activé. "Pour inviter les commentaires et la collaboration de la communauté des chercheurs en sécurité, Apple a également créé une nouvelle catégorie au sein du programme Apple Security Bounty pour récompenser les chercheurs qui trouvent des contournements du mode d’isolement et aident à améliorer ses protections". Une annonce faite par la firme de Cupertino au lendemain des poursuites lancées par le géant américain contre le fabricant de logiciels espions Pegasus NSO Group en novembre 2021 pour le ciblage et l'espionnage des utilisateurs d'Apple à l'aide de la technologie de surveillance de NSO. Apple déclare que les attaques parrainées par l'État utilisant le logiciel espion de NSO ne visaient qu'un "très petit nombre" d'individus, sur plusieurs plates-formes, y compris Android et iOS.

Son responsable de l'ingénierie et de l'architecture de sécurité ajoute alors que "Le mode verrouillage est une capacité révolutionnaire qui reflète notre engagement inébranlable à protéger les utilisateurs contre les attaques les plus rares et les plus sophistiquées", "Alors que la grande majorité des utilisateurs ne seront jamais victimes de cyberattaques très ciblées, nous travaillerons sans relâche pour protéger le petit nombre d'utilisateurs qui le sont."

Les Articles en relations

12/02/2024

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 1...

12/02/2024

iMessage est l'une fonctionnalités les plus populaires de la marque à la pomme. E...

12/02/2024

Chaque année, Apple propose une nouvelle mise à jour majeure de ses systèmes d...

Partager: