Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

15-02-2024

//

Catégorie: Trucs et Astuces

Comment nettoyer le haut-parleur de votre Smartphone ?

Au fil du temps et des multiples usages, les haut-parleurs de nos mobiles intelligents ont tendance à s’encrasser. Dans la poche, dans un sac, sur une table ou un bureau, nos appareils téléphoniques sont constamment confrontés aux éclaboussures d’eau, à la poussière, au sable, et à différentes autres saletés, créant parfois des dysfonctionnements et une baisse de la qualité du son.

En effet, l’accumulation de poussière peut à termes provoquer divers problèmes sur un téléphone mobile et plus particulièrement sur certains composants comme les haut-parleurs qui sortent un son étouffé et des grésillements nous empêchant d’entendrez correctement nos interlocuteurs lors d’un appel.

Mais heureusement, pas besoin de vous rendre chez un réparateur à chaque fois que le son de votre Smartphone commence à faiblir, il existe des solutions simples et rapides pour régler ce type de problème soi-même à la maison. Une brosse à dents souple ou un pinceau propre, un chiffon doux, de la Paraffine, un coton-tige, un bon nettoyage et le tour est joué !

Voici pour vous les étapes à suivre pour bien nettoyer les haut-parleurs de votre appareil mobile des poussières et autres saletés mais également de l’eau et les erreurs à éviter pour réussir votre nettoyage sans faire de dégâts sur votre appareil.

Les étapes à suivre pour un nettoyage rapide et efficace

Pour enlever la poussière et autres saletés des haut-parleurs de son mobile, la démarche est assez simple. Commencez par enlever la coque, prenez ensuite une brosse à poiles souples et brossez délicatement. Grace à ses poiles peu rigides, elle permettra d’attraper toutes les impuretés accrochées sur les grilles des haut-parleurs pour les enlever plus facilement. Si de petits résidus restent encore, vous pouvez utiliser un pinceau pour les retirer.

Mais pour faire un travail propre et soigné et être sûr de nettoyer ses haut-parleurs correctement de toutes les impuretés, il est recommandé d’utiliser de la Paraffine. Il vous suffit de la sortir de son emballage et de bien la malaxer pour former une petite boule souple. Appuyez-la ensuite, sans trop forcer, sur la grille pour qu’elle puisse nettoyer les poussières coincées dans les trous du haut-parleur. Celles-ci s’y colleront et pourront donc être retirées avec la pâte de Paraffine.

Que faire lorsque les haut-parleurs sont noyés avec de l’eau ?

Enlever la poussière et la crasse sur les haut-parleurs d’un Smartphone est relativement simple et rapide mais la menace la plus dangereuse pour ce type d’appareils équipés de composants très fragiles est bien sûr les liquides.

Alors si les haut-parleurs de votre mobile sont touchés par de l’eau, le premier réflexe à avoir est de retirer la coque et les éléments amovibles du téléphone et de sécher toutes les parties mouillées avec un chiffon sec et propre. Il faut ensuite rapidement éteindre l’appareil et le plonger dans une boite pleine de riz et fermant hermétiquement, durant 24 heures minimum, avant de tenter de le rallumer.

Une fois ce délai passé, vous allez pouvoir utiliser l’application Android Speaker Cleaner pour sortir l’eau restée dans les haut-parleurs. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’App à partir de Google Play Store, de mettre en route le son, de régler le volume au maximum et de positionner votre mobile tête vers le bas. L’outil de génération de sons et de vibrations contenu dans l’application se mettra alors en marche pour éliminer toute l’eau emprisonnée dans les haut-parleurs.

Malheureusement, cette application n’est disponible que pour les Smartphones fonctionnant sous Android. Les iPhone ne pourront donc pas en profiter. Autre inconvénient, la version gratuite est certes efficace mais pleines de publicités parfois très gênantes. Pour les contourner, il est toutefois possible de s’abonner à la version Premium de l’application.

Les erreurs à éviter

Sur le Net vous trouverez des centaines de vidéos et des tutos donnant des conseils et des astuces pour le nettoyage des haut-parleurs d’un Smartphone, mais attention, tout ce qu’on trouve sur la toile n’est pas à prendre au pied de la lettre. Certaines méthodes présentées peuvent s’avérer inefficaces ou même provoquées des dommages irréversibles sur votre mobile. Il est donc conseillé de regarder plusieurs tutos et de faire des recherches sur les produits et méthodes conseillés avant de les appliquer sur votre appareil.

Il est bien sûr recommandé d’éviter les produits de nettoyage liquides ou encore ceux à base d’alcool qui peuvent entrainer des soucis d’étanchéité ou des courts-circuits au niveau de certains composants. Très controversée, l’utilisation des bombes à air comprimé est aussi à bannir pour enlever la poussière incrustée dans les haut-parleurs car elle risque de pousser encore plus les saletés à l’intérieur de l’appareil au lieu de les retirer causant des dommages importants.

Faites également très attention aux objets que vous utilisez pour nettoyer les haut-parleurs. N’utilisez jamais une aiguille, une épingle, un trombone, un cure-dents ou d’autres objets pointus ; au risque d’endommager sérieusement votre Smartphone.

Les Articles en relations

14/02/2024

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléph...

14/02/2024

De nos jours, la majorité des TV sont équipées de la technologie Smart TV et p...

14/02/2024

Acheter un Smartphone haut de gamme neuf est pour la plupart un investissement considérable ...

Partager: