Smartphone Premium lancé par Samsung en 2020, le Galaxy S20 est un appareil à la finition exemplaire, au design attrayant et aux caractéristiques techniques de haut niveau. Il arbore un superbe écran d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition se 3200 x 1440 Pixels pour une densité qui monte à 563 ppi. Pour ce qui est du contraste du panneau d'affichage, il est quasi sans limite, ce qui est propre au dalles de technologie Oled. Côté moteur, le combiné est animé par la puce à huit cœurs Exynos 990 basé sur un processeur d'une fréquence de 2.73 GHz. Ce Chipset est épalé par le GPU Mali G77 MP11 et une mémoire RAM de 12 Go pour des performances optimales en toutes circonstances. Pour alimenter tout cela, le constructeur sud coréen a opté pour une batterie Li-ion d'une capacité de 4000 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil Qi.
Il est évident que le Samsung Galaxy S20 est un terminal mobile Android haut de gamme faisant parti des meilleurs combinés de sa génération. Cela dit, comme tous les appareils électroniques il arrive qu'il rencontre certains problèmes en rapport avec la partie logiciel ou matériel.
Certains utilisateurs ont signalé que leur S20 ne se chargerait pas sans raison apparente, bien qu'ils soient à peu près sûrs que rien a été endommagé sur leurs appareils. Mais le problème avec les soucis de charge, c'est qu'ils peuvent être liés à un dysfonctionnement mineur ou peuvent être le signe d'une défaillance matériel.
Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques procédures qui pourront vous aider à dépanner votre mobile. Suivez notre méthode étape par étape pour essayer de réparer votre téléphone et retrouver une charge normale de la batterie.
Vérifier le chargeur et le câble
Le processus de charge commence au niveau de l'adaptateur secteur (chargeur). Donc la première chose à faire lorsque vous rencontrez des problèmes de charge de la batterie sur votre appareil Galaxy S20, est de vérifier si le chargeur fonctionne correctement.
Si vous avez pu utiliser le chargeur plusieurs fois avant que la panne ne survienne, vous savez déjà qu'il fonctionnait correctement. Il y a peut-être quelque chose qui obstrue le courant. Vérifiez le port du chargeur pour voir s'il y a des corps étrangers coincés à l'intérieur. Toute forme de résidus, crasse, ou peluches peut affecter le processus de charge, surtout maintenant que les chargeurs Samsung pour les appareils phares utilisent le port USB-C.
En second lieu, il faudra contrôler le câble qui relie le Smartphone à l''adaptateur secteur. S'il est cassé ou défectueux, le courant peut ne pas arriver à l'appareil. Assurez-vous simplement que les connecteurs aux deux extrémités ne sont pas mouillés ou obstrués par des saletés ou autres.
Forcer le redémarrage de l'appareil
Après avoir vérifier l'adaptateur secteur, le câble et le port de charge et que le Galaxy S20 ne charge toujours pas, la prochaine étape consiste a faire un redémarrage forcé du téléphone si il reste un minimum d'énergie au niveau de la batterie.
Il arrive qu'un problème mineur du système puisse causer divers types de problèmes, y compris celui-ci. Pour forcer le redémarrage du Smartphone, maintenir enfoncés la touche réduction du volume et le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Le combiné s'éteindra et redémarrera... Lorsque le logo Galaxy S20 s'affiche à l'écran, relâcher toutes les touches et attendre la fin du processus de redémarrage.
Après cela, si le téléphone ne se charge toujours pas, il faudra essayer de le connecter à un ordinateur à l'aide de son câble d'origine. Cela indiquera si le problème vient de l'adaptateur secteur ou du câble. Si le terminal n'est pas détecté par le Pc, le problème peut provenir du câble.
Cependant, s'il est détecté et que l'icône de la batterie n'indique pas qu'il est en charge, le problème peut provenir de l'adaptateur secteur ou du port de charge.
Éteindre le mobile et mettre en charge
Cette étape consiste simplement à éteindre le téléphone et à le connecter à son chargeur d'origine. Il faudra bien sur avoir fait la preuve que e problème n'est pas lié aux accessoires de charge.
Parfois, des petit dysfonctionnement du micrologiciel peuvent survenir et entraîner un problème de charge. Éteindre le Galaxy S20 et le connecter à son chargeur pourra peut être débloquer la situation. Mais si cela ne fonctionne pas à ce stade, cela voudra dire que la panne est plus complexe et peut être liée à la partie physique.
Essayer d'utiliser la charge sans fil
Cette solution est optionnelle. Il ne serait pas pratique d'acheter un chargeur sans fil juste pour vérifier le Smartphone Samsung se charge. Cependant, si vous avez déjà un chargeur sans fil ou si vous pouvez en emprunter un, il est intéressant d'essayer de le faire pour voir si le combiné peut se recharger la batterie en passant par le processus d'induction. Si c'est le cas, le problème peut provenir du port de charge.
Mais si la charge sans fil ne fonctionne pas également, il est temps de vous adresser à un technicien qualifié afin d'avoir un diagnostic exacte et un éventuel devis de réparation parce-qu’il s'agit surement d'une défaillance matériel.