L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléphone mobile. Il vous suffit de tapoter dessus et le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez cliquer sur l’écran pour appeler quelqu’un, envoyer un message, ouvrir une application et commander le diner, un taxi, de nouvelles chaussures…, regarder un film, prendre des photos, jouer à des jeux vidéo…C’est donc le point central de votre Smartphone d’où l’importance de connaitre ses caractéristiques et les technologies qu’il embarque et comment il fonctionne. Différentes notions sont donc à comprendre pour mieux connaitre votre mobile notamment l’Amoled, le LCD, le ppp et la fréquence de rafraichissement objet de notre article d’aujourd’hui.
Depuis quelques années, on trouve de plus en plus souvent le terme Hertz ou taux de rafraichissement de l’écran dans les fiches techniques des mobiles intelligent ; à ne pas confondre avec la fréquence d’échantillonnage tactile qui est une notion complétement différente. Les constructeurs de Smartphones et notamment les hauts de gamme choisissent donc pour la plupart d’équiper leurs appareils d’une bonne fréquence de rafraichissement, assez élevée pour une meilleure qualité d’affichage et une expérience utilisateur fluide dans les taches du quotidien, la navigation mais aussi pour les jeux.
Alors que signifie concrètement le taux de rafraîchissement d’un téléphone mobile ? Quels sont les Smartphones au meilleur taux du moment ? et vaut-il vraiment la peine de payer le prix fort pour un nombre de Hertz plus importants ?
Une petite définition simple pour les profanes
Le taux de rafraichissement est un chiffre qui peut varier entre 1 et 240 Hz, selon les modèles de Smartphones. Il représente le nombre d’image successives affichées en une seule seconde sur un écran pour vous passer une vidéo ou autre. Une dalle de 120 Hz, par exemple, permettra de rafraichir l’image 120 fois par seconde. Donc plus cette fréquence est élevée plus le confort de lecture et la qualité de l’image sont meilleurs.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le taux de rafraichissement des écrans pour mobiles était limité à 60 Hertz. Une valeur largement suffisante pour assurer une bonne fluidité des images qui peuvent toutefois être bien mieux, plus stables et plus nettes si cette valeur est augmentée ; d’où la courses ces dernières années, des constructeurs de mobiles pour faire évoluer cette technologie et proposer des appareils avec des fréquences de 90, 120, 144 ou encore plus rarement des 240 Hz.
Pour connaitre le taux de rafraichissement d’un mobile, il suffit de vous référer à sa fiche technique ou encore de télécharger gratuitement depuis Google Play Store, une application dédiée comme DevCheck qui vous permettra en une fraction de seconde de tout savoir sur les différentes caractéristiques de l’écran de votre Smartphone et notamment sa fréquence maximale.
Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie
Un taux de rafraichissement supérieure à 60 Hz et dépassant les 120 Hz est donc un atout indéniable pour un appareil mobile puisqu’il permet de passer d’une application à une autre ou encore d’une image à l’autre plus rapidement et donc de répondre plus vite à toutes les tâches, de sauter des trames pour une expérience de jeux et de navigation agréable et incroyablement fluide.
Mais comme la plupart des technologies, celle-ci a également des points négatifs. Ainsi le plus gros inconvénient d’un écran équipé d’un taux de rafraichissement élevé est sa consommation d’énergie. En effet, plus la fréquence est haute plus la dalle de votre mobile sera énergivore et puisera de l’endurance de sa batterie. Pour traiter encore plus d’images à la seconde, le processeur devra lui aussi tourner plus vite et plus souvent engendrant une plus grande consommation des ressources de votre appareil et bien sûr de son stock d’énergie.
A l’utilisateur donc de choisir ce qui est le plus important pour lui. Un taux de rafraichissement plus élevé avec des contenus plus fluides et plus précis mais une batterie qui s’épuise plus vite ou une pile qui dure plus longtemps en faisant des concessions sur la qualité globale de son expérience. Notez toutefois que certains mobiles premium proposent l’option d’un taux de rafraichissement adaptatif qui change en fonction de vos activités et de vos besoins en Hertz.
Les mobiles aux meilleurs taux de rafraichissement du moment
Du 60 Hz ne vous suffit plus et la fréquence de rafraichissement est donc un critère important pour l’achat de votre futur mobile intelligent ! Voici une petite liste des meilleurs mobiles du moment.
A 240 Hz et donc le maximum qui existe actuellement sur le marché, nous avons le Sharp Aquos Zero 2. A 144 Hz, il y a les Smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, le Lenovo Legion Phone Duel, le ZTE Nubia Red Magic 5G, le ZTE Nubia Play 5G, le Vivo Iqoo Neo 3, le Vivo Iqoo Z1 5G, le Lenovo Legion Phone Duel et le Nubia Red Magic 5G qui a initialement ouvert la marche.
A 120 Hz, la liste est un peu plus longue. On compte entre autres certains appareils Razer, Asus et Sharp et également des Samsung comme les Galaxy S21 Ultra, S21 et S21+, le Galaxy Note 20 Ultra mais également les Realme Note 9 Pro 5G, X7 Pro et 7 5G, les OnePlus 8 Pro, et 8T, les Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Lite, les Oppo X3 Pro, X2 Pro et X2 et, le Reno4 Z 5G…
Et enfin à 90 Hz, nous avons le OnePlus 8, le Mi 10 5G, les Realme Narzo 20 et X50 Pro 5G et les Oppo Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro+ 5G et Reno5 5G, les Oppo A93 5G, A33, A53 5G, A73 5G…et la liste est encore longue.