Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

12-02-2024

//

Catégorie: Comparatifs

Galaxy A72 vs Galaxy A52 : lequel de ces milieu de gamme choisir ?

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d’une conférence virtuel, 4 nouveaux appareils de la série Galaxy A : l’A32, l’A72, l’A52 4G et l’A52 5G. Samsung l’a compris, la gamme des A est populaire et donc très bien vendue grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses Smartphones. Ces derniers proposent, en effet, des fiches techniques assez complètes, selon les modèles et des prix plutôt raisonnables par rapport leurs concurrents tels que Google Pixel 4a, Sony Xperia 10 II et Xiaomi mi 10T 5G. Il faut compter 379 Euros pour le Galaxy A52 4G, 449 Euros pour le Galaxy A52 5G et 479 Euros pour le Galaxy A72.

En ce qui concerne nos deux Galaxy A52, mis à part leurs petites différences en terme de connectivité 4G et 5G, de taux de rafraichissement de l’écran limité à 90 Hz pour le premier et pouvant aller jusqu’à 120 Hz pour le second et des processeurs Qualcomm pas tout à fait les mêmes, pour le reste, taille, poids, appareils photos, batterie…, ils sont identiques et leurs performances quasi similaires. Pour le Galaxy A72, beaucoup de ressemblances aussi. Les mêmes écrans tactiles Super Amoled, des appareils photos principaux et selfies identiques, les mêmes versions d’Android et One UI et des connectivités Bluetooth, GPS, NFC, USB…pareils. Nous le différencieront, alors, des deux autres par sa plus grande taille, son poids plus lourds, une batterie plus imposante mais aussi un processeur et une carte graphique légèrement différents… autrement comment justifier le prix plus élevé du Galaxy A72 ?

Allons voir tout ça de plus prêt en analysant dans les détails les fiches techniques de chacun des Samsung Galaxy A72 et A52. Mettons, la version 5G du second de côté pour l’instant afin d’éviter de s’emmêler les pinceaux.

Des dalles Super Amoled quasi-identiques dans un design classique

Au premier coup d’œil les Galaxy A72 et A52 se ressemblent beaucoup, le premier est à peine plus grand et plus lourd que le second à cause de la diagonale de son écran légèrement plus imposante. Pour le reste, leur design est assez classique et sobre. A l’arrière, toutes en plastique, les coques avec leurs couleurs unies bleu, violet, blanc ou noir et leurs finitions mates renferment un ilot photo bien positionné et donc très pratique. Elles donnent une impression de jouet mais ont l’avantage d’être bien plus solide que le verre.

A l’avant, nous retrouvons des dalles occupant chacune plus de 84% de la face avec une caméra logée dans un poinçon positionné tout en haut, au centre et un capteur d’empreintes digitales, positionné en bas pour optimiser son efficacité et sa réactivité. Sur les côtés, une configuration classique avec les boutons de contrôle du volume et d’alimentation, un port USB-C et un autre micro-jack, un emplacement pour deux NanoSIM ou une NanoSIM et une carte microSD pour étendre la capacité de stockage jusqu’à 256 Go supplémentaire et le haut-parleur principal. Bonne nouvelle pour des Smartphones de milieu de gamme, la certification IP67. Nos deux Galaxy A sont donc étanches et peuvent résister à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes, dans l’eau ; de quoi sortir indemne d’une malencontreuse glissade dans la baignoire ou dans l’évier.

Mais quand est-il des écrans ? Comme à son habitude, Samsung met son savoir-faire et sa technicité en terme de dalle Oled au service de tous ses modèles de Smartphones et notamment ceux de la gamme des A que sont les Galaxy A72 et A52. Ce sera dont un écran Super Amoled Full HD+ au ratio 20:9 affichant en 1080 x 2400 pour les deux mobiles avec des diagonales respectives de 6,7 et 6,5 pouces et des densités de 394 et 405 pixels par pouce. Nous avons également une belle luminosité avec des maximales de plus 800 cd/m² pour une excellente illisibilité, une réflectance tournant autour des 50%, un contraste infini et une colorimétrie assez bonne à condition de retoucher aux paramètres par défaut. Côté taux de rafraichissement, pas de jaloux, les Galaxy A72 et A52 4G proposent le même taux de 90 hertz. Dommage car l’A52 aurait pu bénéficier de la même faveur que son faux jumeaux fonctionnant en 5G et proposant du 120 Hz.

Snapdragon 720G et One UI pour les deux Galaxy A

Nous aurions pensé trouver le même processeur que celui du Galaxy A52 5G mais non, nos deux Smartphones Samsung A52 4G et A72 embarquent un Soc Snapdragon 720G gravé à 8 nm, couplé à une RAM de 6 Go et accompagné de 8 cœurs et d’un GPU Adreno 618. Moins puissant, il délivre pourtant des performances assez bonnes en multitâches, il arrive à ouvrir et faire fonctionner en toute fluidité, sans aucun problèmes de bugs, tout type d’applications mêmes gourmandes et fait l’affaire au niveau jeux. Les Galaxy A52 et A72 peuvent donc servir de gamers pour les débutants, ceux qui ne sont pas encore dans le haut niveau des titres 3D.

Côté interface logicielle, pas de surprise, comme tous les derniers nés de la firme coréenne, nos Galaxy A sont dotés de la version 3.1 de la surcouche One UI basée sur Android 11. Une interface très esthétique, fluide, riche en fonctionnalités, intuitive, simple à utiliser et bourrée d’applications comme Google Messages, Google Discover…L’interface autorise également plusieurs types de personnalisation pour que les A52 et A72 s’adaptent à tous.

Des quadruples modules photos qui demandent des améliorations

Pas de surprise non plus du côté photo, le Galaxy A52 4G dispose des mêmes capteurs que son frère l’A72, soit un grand-angle de 64 Mégapixels, ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un macro de 5 Mpx doté d’un objectif ouvrant à f/2,4. Seule exception sera pour le quatrième, se sera un capteur de profondeur de 5 Mpx pour le Galaxy A52 et un téléobjectif de 8 Mpx ouvrant à f/2,4 avec un zoom x3 pour le Galaxy A72. Un changement qui malheureusement n’apporte rien de plus à la qualité des clichés. Ces derniers restent moyens dans des conditions lumineuses plutôt bonnes et en dessous de la moyenne quand la lumière vient à manquer. La note globale de nos appareils photos n’est pas vraiment à la hauteur avec cet équipement.

Côté selfies, nous retrouvons sur les deux modèles, un capteur unique de 32 Mpx, grand-angle, ouvrant à f/2,2 pour des clichés bons mais pas assez naturel (trop de lissage). Nous avons également, comme sur l’appareil dorsal, un mode portrait et la capacité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Une autonomie au top malgré des batteries de différentes capacités

Faisons tout d’abords le point sur l’équipement. Le Galaxy A72 embarque un accumulateur Li-Po non amovible de 5000 mAh et l’A52, le même mais avec une capacité de 4500 mAh, ce qui est très bon pour des Smartphones de milieu de gamme. Question endurance, tous deux montrent, en pratique, d’excellents résultats. Pour un usage intensif mêlant jeux, Internet, photo, vidéo… il faudra compter 2 jours mais si vous vous montrez plus raisonnable les Galaxy A72 et A52 peuvent aller jusqu’à 3 jours. Un score qui les classe parmi les meilleurs du domaine.

Côté charge aussi, les résultats sont quasi identiques, les Samsung A72 et A52 4G prennent dans les une heure et trente minutes pour une charge complète à 100% avec leur chargeur ultra rapide de 25 Watts. Ça reste un peu long mais quand la charge dure 3 jours…C’est quand même pas mal.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

12/02/2024

Smartphone milieu de gamme annoncé par le constructeur sud coréenne Samsung en 2020, ...

14/02/2024

Terminal mobile de bonne facture lancé en 2019 sur le segment de l'entrée de prix...

14/02/2024

Téléphone portable d'entrée de gamme techniquement bien équilibr&ea...

Partager: