Le Google Play Store pourrait voir le nombre d'applications disponibles chuter d'un tiers alors que le géant de la recherche se prépare à supprimer les applis obsolètes. Tout comme Apple, Google prendra des mesures pour traiter les anciennes applications et celles qui n'ont pas reçu de mises à jour depuis deux ans. Pour la firme de Montain View, cela représente 869 000 applications, alors qu'Apple en compte à peu près 650 000. Selon certaines sources, Google s'apprête à cacher ces applications, rendant impossible leur téléchargement par les utilisateurs jusqu'à ce que les développeurs les mettent à jour.
La principale raison pour laquelle les deux sociétés américaines prennent de telles mesures est de protéger la sécurité de leurs utilisateurs. Les anciennes applis ne tirent pas parti des modifications apportées sur les systèmes Android et iOS, des derniers API ou des nouvelles méthodes de développement offrant une protection renforcée et fiable. Par conséquent, les applications en question peuvent avoir des problèmes de sécurité qui n'existent pas sur les applis récentes.
Certains développeurs n'apprécient pas ce projet de suppression d'applications qui n'ont pas été mises à jour dans le Google Play Store depuis deux ans. Certains estiment que les actions d'Apple et de Google ne sont pas justes. Aucune des deux sociétés ne semble disposée à changer de cap et, malgré les inquiétudes des développeurs, c'est la bonne décision pour la sécurité des utilisateurs.
Récemment, le leader mondial de la recherche a introduit des restrictions supplémentaires pour les utilisateurs de son Play Store en Russie. Désormais, les développeurs ne pourront plus télécharger d'applications payantes ; et mises à jour pour eux dans la version russe du Google Play Store. Par contre, le téléchargement d'applis Android gratuites à partir du Play Store russe est toujours disponible. Les applications et jeux payants précédemment téléchargés par les utilisateurs continueront également à fonctionner. En mars dernier, Google a suspendu le système de paiement Play Store pour les utilisateurs russes.
Pour les applications payantes, lorsque vous essayez d'acheter ou de souscrire à un abonnement payant à l'aide du système de paiement Google, une erreur s'affiche. Le message indique que les développeurs peuvent prolonger la période de grâce pour les abonnés existants après la fin de la période donnée. De plus, à l'aide de l'API Developer, les développeurs peuvent différer les renouvellements d'abonnement payant jusqu'à un an. Si l'application fournit des " services critiques " ; il est alors conseillé aux développeurs de les rendre gratuits ou de refuser temporairement de fournir la possibilité d'émettre un abonnement payant.
Google note que la situation actuelle continue d'évoluer de jour en jour ; et d'autres modifications de la politique de l'entreprise pourraient avoir lieu à l'avenir. Google informera les utilisateurs de tous les changements à venir sur sa page d'assistance.