Dernier né de la firme de Cupertino en attendant le future iPhone 15, l’iPhone 14 est la référence du moment pour les modèles standards de la marque à la pomme. Il embarque un design et des finitions impeccables, un écran Amoled lumineux et très bien calibré, une puce made in Apple super puissante, un système d’exploitation avec un tas de petites nouveautés plutôt pratiques et intéressantes mais dommage pas vraiment de plus par rapport à son prédécesseur sorti en 2021. Par contre, si on le compare à l’iPhone 12 lancé deux ans plus tôt, on remarquera bien plus de différences. Ils partagent certes encore beaucoup de caractéristiques comme la 5G, le système de charge MagSafe et la puissance mais ils présentent aussi de petites différences techniques notamment au niveau de l’équipement moteur et logiciel, de la qualité des photos mais aussi au niveau du prix.
En effet, l’iPhone 14 est à plus de 1000 Euros alors que l’iPhone 12 qui profite de plusieurs promotions est vendu par certaines boutiques en ligne à moins de 900 Euros. Mais alors vaut il vraiment le coup d’investir dans un iPhone 14 cette année alors que l’iPhone 12 présente une fiche technique presque aussi bonne et un prix beaucoup plus intéressant ? C’est ce que nous allons essayer de savoir dans notre comparatif.
Des écrans Oled quasiment identiques
Commençons par comparer les écrans de nos deux iPhone qui de prime abords semblent identiques. Ils embarquent une dalle Oled Super Retina HDR d’une diagonale de 6,1 pouces protégée par un film en Ceramic Shield pour un max de résistance aux chocs. Nous retrouvons également un taux d’occupation de 87,57%, une définition de 2532 × 1170 pixels, une résolution de 460 ppp et un taux de rafraichissement de 60 Hz. Oled oblige, nos deux mobiles à la pomme profitent tous deux d’un contraste quasi infini et d’un temps de rémanence nul.
Côté luminosité, par contre, la minimale peut tomber à 0,1 cd/m² pour les deux mais la maximale est meilleure dans l’iPhone 14. Elle est ainsi capable de monter à 844 cd/m² contre à peine 635 cd/m² pour l’iPhone 12. Un résultat certes suffisant pour une bonne lisibilité de jour mais toutefois bien supérieure dans le dernier né. Pour la colorimétrie, pas de différence significative. La température des couleurs est de 6664 K sur l’iPhone de 2020 et de 6680 K sur celui de 2022 et le Delta E est respectivement de 1,4 et de 1,2 pour des couleurs belles et parfaitement respectées.
Des performances moteur et logicielle pas très différentes
Les iPhone 12 et 14 n’étant pas de la même année, ils embarquent logiquement des processeurs de générations différentes. Le premier est doté d’une puce A14 Bionic accompagnée d’une RAM de 4 Go et le second d’une A15 Bionic avec une mémoire vive de 6 Go mais au niveau performances, les deux sont rapides et puissants dans l’exécution des taches quotidiennes mais également en jeux. C’est au niveau de la capacité de stockage que l’on va concrètement pouvoir différencier ces iPhone. La puce du 12 est accompagnée de 64, 128 ou 256 Go (selon les modèles) et celle du 14 de 128, 256 ou 512 Go ; sans possibilité d’extension puisque les deux mobiles ne proposent pas de carte microSD.
Côté logiciel, l’iPhone 14 est livré avec iOS 16 alors que l’iPhone 12 arrive avec iOS 14.1 et doit être mis à jour vers la dernière version du système d’exploitation ; mais étant de générations différentes, le premier profitera des mises à jours 2 ans de plus. Il prend également l’avantage en proposant les fonctions de détection de collision en cas d’accident et de connectivité par satellite pour envoyer un message d’urgence lorsque vous êtes dans un endroit sans réseau.
Mais c’est au niveau de l’endurance que l’on va commencer à se poser des questions sur le meilleur des choix à faire entre l’iPhone 12 vs iPhone 14. Le premier est ainsi doté d’une batterie de 2815 mAh qui permet 17 heures de lecture vidéo et le second d’une pile plus grande de 3279 mAh pour 20 heures toujours de lecture vidéo. Côté recharge, les deux ne sont pas accompagnés d’un bloc de charge mais proposent la charge à 15 W avec le système MagSafe, à 7,5 W avec le chargement sans fil Qi et à 20 Watts pour le filaire avec lequel il faut compter un temps recharge d’une heure et trente minutes.
Un léger avantage pour iPhone 14 au niveau de la photo
Sur le papier, les deux mobiles de la marque à la pomme partagent un grand nombre de spécifications, mais l'iPhone 14 a définitivement l'avantage en matière d'optique. L'iPhone 12 dispose d’un module arrière à deux capteurs de 12 Mpx chacun ouvrant à f/1.6 pour le principal et à f/2.4 pour l’ultra grand angle. Le tout est accompagné d’une stabilisation optique, d’un zoom optique 2x, d’un mode nuit et de la technologie Smart HDR 3 pour un très bon rendu photo. Pour la vidéo, l’iPhone 12 propose aussi un bon équipement avec la possibilité de filmer jusqu'en 4K à 60 i/s et à 30 i/s avec le mode Dolby Vision.
Mais malgré un si bon équipement et des résultats à la hauteur, l’appareil photo de l’iPhone 12 est dépassé par celui de l’iPhone 14 qui a l’avantage d’avoir un objectif principal ouvrant à f/1.5 et donc plus rapide, une stabilisation par décalage du capteur pour des images et des vidéos encore plus fluides, ainsi qu’un moteur photonique pour améliorer les détails et équilibrer les couleurs, même en mode nuit.