Depuis l’annonce de l’iPhone 14, la technologie eSIM fait de plus en plus parler d’elle dans le secteur de la téléphonie mobile. En effet, cette norme qui existe depuis 2016 n’est pas nouvelle, elle a toutefois du mal à s’imposer sur certains marchés et notamment sur le marché français où elle ne rencontre malheureusement pas un franc succès ; les consommateurs de l’hexagone préférant rester sur la version SIM traditionnelle qui existe depuis la naissance des téléphones portables. En effet, en 2019, l’opérateur mobile Orange a été le premier à proposer ce service à ses abonnés. Il a été suivi par les autres opérateurs mais sans grand résultat.
Aux États-Unis, par contre, la eSIM a rapidement trouvé des adeptes et s’est fait une belle place à partir de 2017 grâce à la gamme Pixel de Google et également aux iPhone, équipés pour la plupart de cette technologie depuis l’iPhone XS en 2018. La firme de Cupertino fait même plus en n’équipant ses iPhone 14 américains que d’une unique puce eSIM. Donc plus de carte SIM traditionnelle pour les américains, Apple force les utilisateurs du dernier Smartphone de la marque à passer à l’eSIM.
Mais qu’est-ce donc cette norme ? Comment fonctionne telle ? Et quelles sont ses avantages et aussi ses inconvénients pour nous en tant qu’utilisateurs ?
Qu'est-ce qu'une carte intégrée ?
Désignée par SIM embarquée ou SIM intégrée, la eSIM est une puce implantée directement et en permanence dans un Smartphone, une carte mère ou une montre connectée lors de la fabrication.
Tout comme une puce téléphonique traditionnelle, la eSIM se compose aussi d’un certain nombre de composants, qui font partie des organes internes de votre téléphone. Elles fonctionnent de la même manière, agissant comme un identifiant unique permettant aux opérateurs de télécommunications et aux autres utilisateurs de communiquer avec vous par des appels ou des SMS. Ainsi en étant rattachée à la carte mère, la SIM intégrée donne la possibilité d’être reprogrammée et donc de changer d'opérateur sans avoir à être remplacée par une autre. Finis dont les multiples puces amovibles pour chaque opérateur téléphonique, désormais l’eSIM fait partie du process de fabrication du mobile et est donc unique pour chaque mobile.
Pour l’activer, il suffit de faire une demande à votre opérateur. Celui-ci vous enverra un QR Code que vous allez simplement scanner pour télécharger vos informations. Un nouvel outil simple et rapide à exécuter mais qui n’arrive toujours pas à détrôner la puce physique traditionnelle. En effet, outre ses avantages, la eSIM présente également quelques petits inconvénients.
Des avantages indéniables
Le premier avantage d’une puce intégrée est sa commodité. Si vous êtes quelqu'un de très occuper ou de tête en l’air, qui veut gagner du temps et ne pas faire trop d’effort, le passage aux eSIM serait une belle opportunité pour vous. Cela vous évitera de vous déplacer dans d’un opérateur à l’autre lorsque vous devez voyager dans un autre pays où encore changer de services téléphoniques. La possibilité de stocker plusieurs profils SIM dans votre eSIM signifie également que vous pouvez basculer facilement entre les profils, sans avoir besoin d'activer une carte SIM à plusieurs reprises ou encore de changer physiquement de carte.
Le second avantage de passer d’une puce traditionnelle vers l’eSIM est la sécurité. En effet, si vous perdez un téléphone avec une carte SIM physique, le voleur ne pourra peut-être pas naviguer dans votre téléphone grâce au verrouillage et mots de passe mais il pourra toujours sortir votre carte SIM et l'utiliser dans un autre téléphone déverrouillé. Avec un Smartphone équipé d’une eSIM, cela n’est pas possible car il n’y aucun élément physique à retirer et à utiliser dans un autre appareil.
Avoir une puce intégrée peut aussi présenter un avantage au niveau de l’étanchéité de votre mobile. Ainsi, une ouverture de moins devrait réduire la probabilité que des éléments comme la poussière et l'eau pénètrent dans votre téléphone. Cela devrait également économiser de l'espace à l'intérieur du téléphone pour être utilisé ailleurs.
Des inconvénients qui freinent le développement de l’eSIM
Malgré des avantages indéniables, utiliser une puce intégrée a malheureusement des inconvénients qui pour certains freinent l’achat d’un Smartphone équipé de ce type de norme. Il y a tout d’abords l’impossibilité de pallier à une urgence. En effet, si votre mobile tombe et qu’il devient inutilisable, votre communication est complètement interrompue avec les eSIM. Au contraire, si vous avez une carte SIM traditionnelle, vous pourrez rapidement la retirée et l’insérée dans un autre mobile.
Autre inconvénient à adopter une telle norme, la limite de sont utilisation. Ainsi si vous allez dans un pays où les opérateurs de télécommunications ne prennent pas encore en charge l’eSIM, vous ne pourrez pas utiliser votre appareil. Par contre, si votre mobile prend en charge à la fois l'eSIM et les cartes SIM traditionnelles, le problème ne se posera pas.
Et ce n’est pas tout, sachez que si vous décidez de passer à une puce intégrée, vous n’aurez pas vraiment de choix lors de votre achat. En effet, cette norme n’est disponible actuellement que sur un nombre restreint d‘appareil et seulement sur les Smartphones haut de gamme, non accessibles à tous en termes de prix. Avec un mobile équipé d’eSIM, les opérateurs téléphoniques ont également plus de contrôle sur votre appareil car cela leur donne la possibilité de facturer des frais supplémentaires pour les plans eSIM ou lorsque vous voudrez changer de téléphone.