Bonne nouvelle pour les détenteurs de mobiles Oppo, le constructeur chinois annonce il y a quelques jours sur Twitter le déploiement de la version stable de son interface maison ColorOS 13 basée sur le système d’exploitation Android 13. Ainsi, un mois environ après la sortie de la version Bêta pour les premiers utilisateurs, Oppo équipe ces deux modèles OPPO Find X5 Pro et Find X5 de la version définitive de son OS et partage avec nous sa disponibilité dans les régions. En effet, ColorOS 13 est d’ores et déjà disponible en Australie, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam pour le Find X5 Pro et le sera très rapidement en France et aux Émirats Arabes Unis pour le Find X5.
ColorOS 13 remplace donc tout naturellement ColorOS 12 que l’on retrouve actuellement sur tous les Smartphones Oppo. Une nouvelle interface qui apporte bien sûr avec elle un beau lot de nouveautés avec notamment plus de sécurité, un clavier virtuel plus pratique, un écran d’accueil différent, une adaptation de la fonction PC Connect d’Android 13, une refonte des notifications…Les testeurs la décrivent comme "un langage de conception moderne et de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont plusieurs d'OxygenOS". Alors si vous voulez en savoir plus sur ColorOS 13, les mobiles compatibles, le programme de déploiement et les nouvelles fonctionnalités de l’interface, cet article vous expliquera tout ce qu’il faut savoir.
Les Smartphones compatibles avec la nouvelle interface maison d’Oppo
Que ce soit en Chine ou à l’international, le constructeur asiatique Oppo a prévu un programme de déploiement assez important par vagues successives jusqu’au 1e semestre 2023.
En aout, il y a eu les Find X5 et X5 Pro. Au courant de ce mois de septembre ce sera le Find X3 Pro et le Reno 8 Pro 5G. En octobre 2022, ce sera le tour des Reno 8 5G, Reno 7 et 7 Pro 5G, Reno 7 4G, Reno 6 5G, F21 Pro 4G, K10 5G, A77 5G et A76. En Novembre, ce seront les utilisateurs de Reno7 Z 5G, Reno 6 Pro 5G, Reno6 Z, Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro 4G, F21 Pro 5G, F19 Pro+, K10 et A96 qui auront la possibilité de télécharger la version stable de ColorOS 13 et en décembre arriveront les Find X5 Lite, Find X3 Neo, Find X3 Lite, Find X2 Pro, Find X2, Reno 8 4G, Reno 8 Z 5G, Reno 5 5G, Reno 5 Z 5G, A94 5G et A74 5G.
Pour les autres et notamment les versions Lite des Reno 8 5G, Reno 7 5G et Reno 6, le Reno 6 classique, le Reno 7 A, le Reno 5 4G, le F19 Pro, le F19 et le F19s mais aussi une grande partie de la gamme des A à savoir le A95, le A94, le A77, le A74, le A57, le A57s, le A55, le A54 5G, le A54s, le A53s 5G et le A16s, le déploiement de la nouvelle interface se fera au 1e trimestre 2023.
Les principales nouveautés du dernier OS d’Oppo
Pour sa version 13, l’interface ColorOS s’est enrichie de quelques nouveautés très intéressantes et qui rendront nos Smartphones Oppo compatibles bien plus pratiques et faciles à utiliser.
Il y a la fonctionnalité de verrouillage de l’écran avec la fonction Always-On Display pour ajouter des informations contextuelles sur l’écran mais aussi des options de personnalisation de l’affichage par des animations, des Bitmoji Snapchat et la possibilité d’interagir avec le mobile sans allumer l’écran. Côté écran d’accueil, ColorOS 13 propose aussi de nouveaux widgets, des boutons de réglage plus accessibles au niveau du volet de paramétrage, une notification pour la consommation de la data, des dossiers d’application en format 2x2, de nouveaux jeux d’icônes et aussi un fond d’écran animé "Jeune pousse" très original.
En plus de belles améliorations visuelles et ergonomiques, ColorOS 13 apporte également, des fonctionnalités basées sur Android 13, mais aussi d’autres au niveau sécurité pour la protection des données stockées sur les mobiles Oppo. Il s’agit de Kids Space, une interface qui permet de contrôler vos enfants lorsqu’ils utilisent votre appareil en choisissant le temps de connexion et les applications autorisées. Il y a également une alerte santé, un coffre-fort crypté pour vos données personnelles, la possibilité de pixeliser certaines informations et de sauvegarder des documents avec une authentification biométrique.
Autres fonctionnalités à découvrir sur ColorOS 13
En plus des nouveautés qui vont radicalement changer notre expérience utilisateur des mobiles Oppo, il y a d’autres fonctions introduites ou améliorées par ColorOS 13 et qui peuvent être très intéressantes à connaitre.
Nous avons non seulement la possibilité de connecter un mobile Oppo à un PC Windows mais aussi d’afficher 3 fenêtres en même temps, de transférer des données, de faire des copier-coller…Très pratique également, nous avons la fonction Auto Pixelate. Elle utilise l'Intelligence Artificielle sur votre appareil Oppo pour brouiller les photos des profils d'utilisateurs et les noms lors de la capture d'écran dans une application de messagerie, comme WhatsApp, par exemple.
Mais ce n’est pas tout, ColorOS 13 intègre aussi la fonction de protection de la vie privée d’Android 13 et permet notamment une suppression automatique de l’historique du presse-papiers mais aussi l’option Nearby Wi-Fi pour que les utilisateurs puissent profiter du Wi-Fi sans être obligés de révéler des informations sur leur localisation.