Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

12-02-2024

//

Catégorie: Review

Le Galaxy A32, l’un des Smartphones les plus populaires de 2021

En début 2021, le constructeur coréen lance sa toute nouvelle série de Galaxy A, des Smartphones Samsung à l’excellent rapport qualité/prix destinés aux utilisateurs de la marque à petits budgets. Ils sont donc très abordables en terme de cout d’achat mais ils restent, tout de même, assez esthétiques et correctement équipés. Nous avons les moins chers de la gamme, les Galaxy A12 et A02s, l’A52 disponible en 4G et en 5G, le plus grand de la fratrie, l’A72 et le compatible 5G le moins cher de la gamme, le Galaxy A32 objet de notre article d’aujourd’hui.

En effet, ce Smartphone entre l’entrée et le milieu de gamme et vendu à sa sortie à 330 Euros sort du lot des Galaxy A de cette année en promettant de rendre la nouvelle technologie 5G accessible à tous. Il propose, cependant, une version 4G pour les zones non encore connectées à ce réseau et qui sur le papier présente certaines caractéristiques plus haut de gamme que l’A32 5G. Il ne s’agit pas seulement d’un modem différent mais aussi d’un écran d’une meilleure définition, d’un taux de rafraichissement de 90 Hz contre 60 Hz et d’un appareil photo doté d’un capteur principal avec plus de pixels. Seul le processeur de la version 5G, une puce Dimensity 720, présente un plus par rapport à celle de son petit frère qui embarque une Helio G80.

4G ou 5G, le Galaxy A32 permet au géant coréen d’agrandir la famille de ses Galaxy A et de se positionner en concurrent des modèles chinois que sont le Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro qui proposent eux aussi un très bon rapport qualité/prix. Découvrons plus en détail la fiche technique de ce Smartphone. A noté que cette référence est l'une des cinq les mieux vendues au premier trimestre 2022.

Dommage pas d’écran Amoled pour le A32

En ouvrant la boite de notre Galaxy A32, la première chose que l’on voit est son dos plat et brillant et son module photo à 4 capteurs, sans ilot photographique, épuré et plutôt bien réussi. On regrette que la coque soit en plastique au lieu d’être en verre à cause de toutes les traces de doigts mais l’originalité du bloc photo nous fait oublier ce détail jusqu’au moment où l’on tourne le Smartphone sur sa face avant pour laquelle il semble que Samsung n’a fait aucun effort esthétique. Nous retrouvons, en effet, un écran qui occupe 80% de la surface avant avec une encoche, pas très discrète, en forme de goutte d’eau et des bordures qui auraient gagné à être plus fines.

Mais la plus grande déception est la technologie embarquée par la dalle. Nous pensions que Samsung allait nous faire profiter de l’Oled et tous ses avantages mais non, nous allons devoir nous contenter d’un écran LCD avec une définition de 1600 x 720 Pixels, une diagonale de 6,4 pouces et un taux de rafraichissement de 60 Hz pour la version 5G et une définition Full HD+, une diagonale de 6,5 pouces et un écran de 90 Hz pour la version 4G. Le taux de contraste est de 1626:1, un bon résultat pour de LCD. Le temps de rémanence est de 18 ms et le retard tactile de 88 ms. Côté luminosité, elle est tout juste correcte pour une lecture agréable en plein soleil et dans la pénombre avec une maximale à 444 cd/m² et une minimale à 4,5 cd/m². Pour les couleurs, nous avons trop de dégradé de gris froid et une forte dérivée sur les tons de rouge, de vert et de jaune.

Pour le reste, nous avons, sur les tranches, les boutons de volume, celui d’allumage qui joue aussi le rôle de capteur d’empreintes digitales, un emplacement pour 2 cartes SIM ou une SIM et une MicroSD, un haut-parleur, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 que l’on est bien content de retrouver puisqu’elle tend à disparaitre surtout sur les modèles haut de gamme.

Un processeur qui peine à la moindre complication

Le SoC du Samsung Galaxy A32 n’est pas le même, selon qu’il soit équipé du réseau 4G ou 5G. Dans le premier cas, il embarque une puce MediaTek Helio G80 accompagnée de 4 Go de RAM et de 128 Go de capacité de stockage et dans le second cas, d’une puce MediaTek Dimensity 720 5G couplée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. En usage quotidien, les deux processeurs sont assez bons et fonctionnent sans ralentissement même en multitâches. Par contre, au niveau jeux, l’A32 ne sera malheureusement pas le meilleur des alliés car les titres 3D les plus énergivores auront du mal à passer correctement à moins de revoir tous les réglages graphiques.

Heureusement que One UI 3.0, l’une des meilleures interfaces Samsung du moment fonctionnant sous Android 11 sauve la mise en proposant un beau design, une expérience simplifiée, des widgets épurés, des animations fluides, un retour haptique repensé, de meilleurs options de personnalisation, une bonne interactivité avec tous les écosystèmes Samsung…Des points positifs pour notre Galaxy A32 malgré qu’il nous est pratiquement impossible de les tester tant la navigation est erratique et irrégulière.

Une solide autonomie parmi les meilleures du marché

Avec une batterie généreuse de 5000 mAh, le géant coréen nous promet une endurance de haut niveau et en pratique nous ne sommes pas déçu, bien au contraire. Malgré une dalle LCD demandeuse d’énergie, Samsung arrive à optimiser la consommation de sa pile aidée par une bonne maitrise du sujet et par un processeur un peu feignant. Notre A32 réussi à tenir dans les deux jours en utilisation polyvalente avec réseaux sociaux, e-mails, navigation web, streaming audio et vidéo et un peu de 2D. Et il fera encore mieux si vous savez vous montrer raisonnable.

Côté charge, par contre, les résultats sont moins bons puisqu’il met beaucoup de temps à récupérer. Son bloc de charge de 15 Watts, insuffisant pour une telle pile, ne lui permet malheureusement pas de charger assez vite. Il faut compter plus de deux heures pour une recharge intégrale à 100% et dans les 30 minutes pour atteindre les 25% à 30% de la batterie.

Un appareil photo bon mais pas assez face à la concurrence

Il faut avouer que le Samsung A32 nous a impressionné avec son autonomie, alors en fera-t-il de même pour sa partie photographie ? En effet, encore une fois, le constructeur coréen mise sur la multiplication des capteurs : un grand-angle de 48 Mpx, de 26 mm ouvrant à f/1,8 pour la version 5G et un 64 Mpx pour la version 4G, un ultra grand-angle de 8 Mpx, de 13 mm avec ouverture à f/2,2 et un champ de vision 123°, un objectif macro de 5 Mpx et enfin un capteur de profondeur de 2 Mpx avec ouverture de l’objectif à f/2,4.

Le capteur frontal, quand à lui, est un grand angle de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 dans le Galaxy A32 5G et de 20 Mpx dans l’A32 4G. Toutefois, il capture dans les deux cas des clichés assez bons sans être excellents à condition d’éviter de le confronter au contre-jour qu’il ne saura malheureusement pas gérer. Son mode portrait est correct avec des détourages assez bons et pour la vidéo, le smartphone est capable de filmer jusqu'en 4K à raison de 30 images par seconde.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

12/02/2024

Téléphone portable d'entrée de gamme de la marque Samsung lancé en ...

12/02/2024

Le Samsung Galaxy A42 est un Smartphone milieu de gamme compatible avec les réseaux 5G. Il a...

12/02/2024

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d&...

Partager: