En avril dernier, le constructeur chinois Oppo nous présente un nouveau téléphone mobile dans sa gamme des A. Proposé à sa sortie à 359,90 Euros, l’A94 nous fait de belles promesses mais doit toutefois faire ses preuves pour arriver à trouver sa place dans le segment de marché très concurrentiel des Smartphones de milieu de gamme. Il est, en effet, en compétition avec le Mi 11 de Xiaomi, le Google Pixel 4a et le Galaxy A42 5G, tous vendus dans la même tranche de prix allant de 300 à 400 Euros.
Contrairement à l’A74, sortie au même moment, qui a deux fiches techniques, une pour la version 4G et la seconde pour la 5G avec notamment des écrans et des processeurs différents ; pour l’A94, Oppo reste dans le classique et nous propose un équipement identique avec pour seule distinction la compatibilité au réseau 5G. Nous retrouvons donc un Smartphone fin et léger, un design plutôt pas mal, un SoC Mediatek Dimensity 800U couplé à 8 Go de RAM et 128 Go de capacité de stockage, pour d’assez bonne performances, une interface maison qui propose un tas de personnalisations, un écran avec une technologie Oled que l’on est bien content de retrouver, un quadruple module photo principal et une batterie digne d’un mobile haut de gamme et de surcroit compatible charge rapide.
Mais la bonne nouvelle du moment est que notre Oppo A94 est en promotion pour les fêtes de fin d’année. Il est proposé à moins de 300 Euros par certaines boutiques de vente de Smartphones et de pièce détachées en ligne. Alors pour ceux qui ne sont pas sûr d’eux et qui hésitent encore à franchir le pas, nous avons passé en revue, spécialement pour vous, toutes les caractéristiques de cet appareil chinois qui apparait à première vue avoir un excellent rapport qualité/prix.
Un design minimaliste, ultra fin et léger
Lorsque l’on prend en main l’Oppo A94, la première chose que l’on remarque est son design assez classique mais surtout sa finesse et sa légèreté. Il pèse dans les 173 grammes et il mesure 160.1 mm de longueur, 73.4 mm de largeur et seulement 7.8 mm d’épaisseur. Sa tenue en main est très bonne grâce à son ergonomie mais sa coque en plastique effet verre est un véritable aimant de poussières et de traces de doigts. Un problème qui peut rapidement être réglé avec une protection transparente. Nous retrouvons sur cette même coque, l’appareil photo principal joliment intégré dans un ilot rectangulaire assez volumineux et protubérant qui prend tout de même un grand espace dans le coin supérieur gauche de l’appareil.
A l’avant, nous avons une grande dalle bord à bord, d’une diagonale de 16,34 cm, occupant environ 90% de la façade avec un poinçon rond de 3,7 mm qui loge le capteur photo frontal, placé en haut dans le coin gauche de l’écran et un capteur d’empreintes digitales rapide et efficace caché en dessous. Sur les tranches, elles aussi en plastique et de la même couleur que la coque arrière, nous retrouvons l’équipement classique avec des boutons de contrôle du volume et de mise en veille, un emplacement pour une double SIM, une prise jack 3,5 mm, une sortie USB-C et la seule et unique grille de haut-parleur. L’A94 embarque également le Wi-Fi, le Bluetooth 5.1, le GPS intégré et une puce NFC. On regrettera tout de même l’absence de certification d’étanchéité et de port microSD.
Un écran un peu décevant malgré la technologie Oled
Pour son Smartphone de milieu de gamme, Oppo n’a pas lésiné sur les moyens et a équipé l’A94 d’un bel écran Amoled avec une diagonale de 6,43 pouces, une définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) plutôt bonne et une résolution de 409 ppp. Avec de telles caractéristiques, nous nous n’attendions pas au top des dalles Oled mais tout de même pas à un calibrage aussi moyen. En effet, l’écran de notre mobile chinois nous propose certes de belles couleurs vives et de bons angles de visions mais côté luminosité et température des couleurs, il a encore du chemin à faire.
En ce qui concerne le premier point, le Oppo A94 est bon mais sans plus. Il propose des luminosités maximale et minimale respectives de 440 cd/m² et de 1,9 cd/m². De quoi avoir une lisibilité plutôt moyenne de jour surtout en plein soleil mais assez correcte de nuit. Pour le second point, par contre, que l’on garde les paramètres par défaut ou que l’on retouche le réglage des couleurs, les résultats ne changent pas vraiment. On constate une petite amélioration de la température des couleurs mais le delta E reste toujours supérieur à 3,5 et donc trop élevé. Nous sommes aussi déçus par le taux de rafraichissement qui ne dépasse pas les 60 Hz et par une réflectance avoisinant les 54%. Heureusement que le contraste est quasi infini, que la rémanence est nulle et que le retard tactile se limite à 87 ms.
L’autonomie, le point fort de l’A94
La capacité de l’accumulateur de notre mobile chinois nous surprend un peu. En effet, Oppo nous a habitués à des batteries de 5000 mAh même pour ses Smartphones de milieu de gamme, les 4310 mAh de l’A94 semblent alors ne pas être suffisantes pour alimenter à la fois l’écran, le processeur et les autres fonctions de l’appareil. Mais heureusement, ce n’est pas le cas, car une fois chargée à bloc et le mobile optimisé, la pile peut garder le téléphone éveillé entre une journée et demie et deux jours, avant que vous soyez contraint de repasser par la case recharge. Ce qui n’est quand même pas mal.
Côté recharge, par contre, pas de surprise. L’A94 est compatible avec la charge rapide Vooc de 30 Watts qui permet de récupérer l’énergie perdue en un temps assez rapide. Il faut compter dans les 15 minutes pour arriver à 50%, dans les 33 minutes pour une recharge à 80% et seulement 48 minutes pour une charge complète à 100%. Donc même si votre mobile vous fait défaut, vous savez qu’il récupèrera assez vite avec le chargeur fourni dans la boite.
Une puce MediaTek pas assez puissante pour les gamers
Pas de processeur Qualcomm pour notre A94. Pour lui, le constructeur chinois a opté pour un SoC MediaTek Dimensity 800U connu pour ses performances et sa vitesse avec une gravure en 7 nm, 8 cœurs, une puce graphique ARM Mali-G57 MC3 et 8 Go de RAM. Le tout pour une bonne fluidité et une gestion du multitâche facile et sans contraintes. Dommage qu’il ne se montre pas aussi performant pour les jeux les plus gourmands où il va falloir faire des concessions sur les graphismes pour continuer à jouer, le mobile n’arrivant pas à dépasser les 40 images par seconde. Si vous lui en demander trop, il chauffera aussi beaucoup au niveau de la coque arrière et de l’écran.
Côté logiciel, nous retrouvons bien sûr la surcouche ColorOS 11 basée sur le système d’exploitation Android 11. Développée par Oppo, cette interface qui a connu une belle évolution depuis ses premières versions, propose une navigation simple et intuitive et de multiples options de personnalisations qui permettent d’adapter votre A94 à votre utilisation et de profiter des dernières mises à jour de sécurité.
Un quadruple module photo qui peine à convaincre
Pas étonnant ! Pour son Oppo A94, sorti il y a quelques mois, la marque chinoise a choisi un appareil photo arrière à 4 capteurs : un principal de 48 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,7, un ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2, un objectif macro et un autre monochrome de 2 mégapixels et ouvrant à f/2,4 chacun.
Les deux derniers ne serviront que dans certains cas très spécifiques. Ce sont donc les deux premiers qui feront le plus gros pour ne pas dire tout le travail de photographie et de vidéo. Mais malheureusement, ils ne suffiront pas à avoir des clichés de qualité. Les couleurs seront certes bonnes mais les photos manqueront cruellement de finesse et de détails. De nuit, la qualité se dégrade encore plus malgré l’activation du mode nuit qui parait inexistant.
Côté vidéo, l’A94 arrive à filmer jusqu’en 4K à 30 i/s avec son appareil dorsal et en 1080p à 30 images par seconde aussi avec son capteur frontal de 16 Mpx qui fait également des selfies pas mal. Pas d’excellence en photographie pour notre Smartphone chinois. Il est tout juste moyen et surtout pas assez bon pour rivaliser avec ses concurrents dans la même tranche de prix.