Cela fait plus d’un an déjà que le monde de la tech s’interroge sur l’avenir des Galaxy Note de Samsung. En effet, la rumeur d’une éventuelle disparition de cette gamme de mobiles sud-coréen a commencé début 2021 lors de la sortie du Galaxy S21 Ultra doté du fameux accessoire S-Pen. Elle a ensuite continué durant l’été de la même année, lors de l’annonce des Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3 qui a brillé par l’absence du nouveau modèle de Galaxy Note, traditionnellement présenté à cette période. Une rumeur que Samsung ne confirme toutefois pas puisqu’elle parle de pause et non d’abandon de la gamme des Note.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les deux derniers modèles de cette gamme à savoir les Galaxy Note 10 et Note 20 sortis respectivement en 2019 et en 2020. Ils sont tous les deux plutôt compacts avec un design assez ressemblant, une dalle Amoled bien calibrée, surplombée d’un poinçon et renfermant la caméra à selfies, des processeurs Exynos aux performances assez mitigées mais accompagnés d’une RAM de 8 Go, des appareils photo de qualité, des stylets S-Pen toujours aussi précis mais une autonomie assez faible et bien en deca de nos attentes. Pas de port mini-jack 3,5 mm, ni de port microSD pour l’extension de la capacité de stockage mais un port USB-C et un emplacement pour double SIM. Côté connectivité, nous retrouvons dans les deux modèles le Wifi 802.11a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5.0, le NFC et la 4G avec une option 5G pour le Note 20.
Mais quel est le plus beau, le plus performant et le plus endurant de nos deux Galaxy Note ? une question à laquelle nous allons tenter de répondre par une description détaillée des fiches techniques de chacun des deux Smartphones à stylet.
Des écrans Oled quelque peu différents mais tous deux d’une grande qualité d’affichage
Du point de vue esthétique et ergonomie, le Galaxy Note 10 est bien meilleur que son successeur. Il est, en effet, plutôt compact avec ses dimensions de 151 x 71,8 x 7,9 mm et son poids léger de 168 grammes contre 161,6 x 75,2 x 8,3 mm et 192 g pour le Galaxy Note 20 ; mais aussi très beau puisqu’il est construit avec des matériaux haut de gamme et qu’il est très bien fini. Il a ainsi l’avantage d’être disponible dans une large sélection de couleurs et d’avoir un dos en verre brillant contrairement à son successeur qui embarque un dos en plastique et une gamme de couleurs assez restreinte et plutôt terne.
A l’avant, toujours le même avantage pour le Galaxy Note de 2019. Il profite, en effet, d’un bel écran d’une diagonal de 6,3 pouces incurvé occupant près de 92% de la façade lorsque le Note 20 propose une dalle plate plus grande de 6,7 pouces avec un taux d’occupation de 89%. Mais côté technologie et qualité d’affichage, les deux Smartphones sont au top. Ils sont dotés de panneaux Amoled avec un très bon contraste et des couleurs belles et éclatantes. Le Galaxy Note 10 offre une définition de 2280 x 1080 px et une résolution de 401 ppp et le Galaxy Note 20 une définition certes meilleure de 2400 x 1080 px mais une résolution plus basse de 393 ppp. Dommage qu’ils soient limités à un taux de rafraichissement de seulement 60 Hz.
Des processeur Exynos bons en multitâche mais plutôt moyen en jeu
Nos deux mobiles arrivent avec deux SoC différents. Ils sont équipés d’un Qualcomm en Amérique et d’un Exynos en Europe. En France, le Samsung Galaxy Note 10 fonctionne avec un processeur Exynos 9825 accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’une capacité de stockage non extensible de 256 Go. Il est alimenté par une batterie de 3500 mAh, avec une charge sans fil et une charge rapide. Le Galaxy Note 20, de son côté, arrive avec un processeur Exynos 990 et une RAM et une capacité de stockage identique à celles de son prédécesseur. Mais contrairement à lui, ce dernier dispose d’une variante de 128 Go dans sa version 5G et sa batterie est plus endurante puisqu’elle passe à 4300 mAh.
Côté logiciel, nos deux Note arrivent avec l’interface maison One UI basée sur le système d’exploitation Android. On retrouve donc la version 1.5 de One UI sur le Galaxy Note 10 et la version 2.5 sur le Galaxy Note 20 avec bien sûr la possibilité de télécharger les mises à jour. Notez que Samsung s'est récemment engagé sur 3 ans de support.
Des triples modules photo d’une grande qualité
En examinant les appareils photo de nos Note 10 et Note 20, on remarque bien sûr quelques petites différences mineures dans l’équipement mais en termes de fonctionnalités et de qualité des clichés, ces deux mobiles ont un excellent rendu.
Le Samsung Galaxy Note 10 est livré avec trois capteurs arrière ; un principal de 12 mégapixels, un ultra grand angle de 16 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels. Il y a aussi une caméra selfie de 10 mégapixels. Le Galaxy Note 20, quant à lui, offre la même configuration de caméra arrière à triple objectif avec un capteur principal de 12 mégapixels, un ultra-large de 12 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels. Il offre également un zoom x30. La caméra frontale du Note 20 est un capteur de 10 Mégapixels.
Côté vidéo, le Galaxy Note 20 peut faire des films en 8K à 24 images par seconde. Le Galaxy Note 10, quand à lui, est capable de filmer en 4K à 60 i/s.