L’autonomie d’un Smartphone est l’un des critères de choix les plus importants lors de l’achat. Aujourd’hui, les plus endurants sont sans conteste, les appareils des constructeurs chinois notamment les Xiaomi, les Oppo, les Realme, les OnePlus mais Samsung et Apple ne sont pas en reste et proposent eux aussi certains modèles avec une assez bonne autonomie. En règle générale, celle-ci avoisine une journée voire une journée et demie pour les mobiles les plus performants mais attention les appareils les plus autonomes ne sont pas forcément les meilleurs. Il faut donc parfois savoir faire des concessions en échangeant un peu d’endurance pour une meilleure expérience générale.
C’est souvent le cas pour les Smartphones de la marque à la pomme qui sont très bons quasiment partout mais pas toujours au top au niveau endurance. Il est, en effet, difficile de concilier technologie avancée et ingénierie sophistiquée avec une excellente autonomie, d’autant plus que les batteries sont des composants à durée de vie limitée. Elles se détériorent avec le temps et subissent un vieillissement chimique qui se répercute sur l’endurance des mobiles. Mais Apple met toutes les chances de son côté et équipe ses iPhone de bonnes batteries en lithium-Ion. Ces dernières sont plus légères, plus autonomes et sont capables de se recharger plus rapidement que les piles traditionnelles et de durer plus longtemps.
Depuis le lancement de son premier iPhone en 2007, Apple a fait de grands efforts pour innover et pour proposer toujours de nouvelles fonctionnalités plus pratiques et des composants plus puissants. Mais qui dit plus de puissance et de performances, dit plus d’énergie et malheureusement la firme de Cupertino n’a pas toujours suivie en termes d’endurance de ces piles. Du moins avant l’arrivée des l’iPhone X.
Petit retour en arrière sur l’autonomie des iPhone
Commençons notre rétrospective des endurances des batteries iPhone par les modèles les plus anciens et notamment les iPhone 5s, les iPhone 6 et 6 Plus, les 7 et 7 plus et les iPhone 8 et 8+. En termes d’autonomie polyvalente, leur endurance était plutôt faible ne dépassant généralement pas les 10h. Il faudra attendre l’iPhone X sorti en 2017 et ses frères de la même série (iPhone Xs, Xr et Xs Max) pour franchir cette barre et même la dépasser. Les iPhone 11 ne feront pas mieux avec un score toutefois honorable d’environ 8 heures d’autonomie.
Dans la série iPhone 12, le Mini ne fait pas d’étincelles mais les 12 Pro et 12 Pro max sont plutôt bons coté autonomie avec des batteries respectives de 2815 mAh et de 3687 mAh, une puce peu énergivore et une bonne optimisation logicielle. Pour les derniers modèles de cette année, nous faisons un peu le même constat que l’année dernière. Les iPhone 13 sont globalement très bons sur tous les plans et leurs batteries de plus de 3000 mAh se démarquent également par leur autonomie. En tête, nous retrouvons l’iPhone 13 Pro Max avec plus de 25h d’autonomie et tout en dernier la version mini avec tout juste 15h à cause de la petite taille de son boitier qui ne lui permet pas de profiter d’une pile plus grande.
L’iPhone 13 Pro Max, le plus endurant de la marque à la pomme
Succédant à l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 13 Pro Max reste dans le même esprits et continu à nous montrer les progrès du constructeur américain en termes d’endurance de ses mobiles. En effet, avec une batterie de plus de 4300 mAh, il peut tenir plus de 25 heures en autonomie polyvalente soit près de 2 jours en usage classique et une journée en usage intensif avec plusieurs heures de visionnage de vidéo en 4K, des jeux vidéo…
Mais la capacité de la batterie n’est pas le seul point à contribuer à la bonne endurance de l’iPhone 13 Pro Max. Pour arriver à ces résultats et à être parmi les meilleurs, Apple n’a pas lésiné sur le reste de son équipement. Notre iPhone embarque donc une Puce A15 Bionic certes très puissante mais aussi bien optimisée pour minimiser sa consommation d’énergie, un écran OLED d’une diagonale de 6,7 pouces d'une définition de 1284 x 2778 pixels et un appareil photo avec capteur grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif fort séduisant mais également optimisé pour ne pas trop consommer de batterie.
Un classement des mobiles Apple selon l'endurance de leur batterie
Comme nous venons de le voir plus haut, le plus endurant des Smartphones de la firme de Cupertino est l’iPhone 13 Pro Max. Mais pour une meilleure comparaison entre les nombreux autres modèles d’iPhone commercialisés depuis des années par le géant américain, nous allons nous baser sur deux critères : la capacité des batteries et leur autonomie polyvalente.
Sur cette base, l’iPhone 13 Pro Max est toujours le premier. Il est suivi des iPhone 11 et 12 Pro Max avec respectivement des batteries de 3969 mAh et 3689 mAh et près de 20 heures d’endurance. Viennent ensuite l’iPhone 13 Pro puis avec dans les 18 heures d’autonomie, les iPhone 13 et 11 Pro qui embarquent des batteries de 3227 mAh et 3046 mAh.
Il y a aussi les iPhone 12 et 12 Pro avec la même pile de 2815 mAh et une endurance polyvalente d’environ 17 heures. On retrouve après, les versions Mini des iPhone 12 et 13 avec 15h d’autonomie mais des batteries bien plus petites d’une capacité moyenne de 2300 mAh et juste derrière l’iPhone 11. Et ce n’est pas tout, il y a également les moins endurants, ceux dont l’autonomie polyvalente se situe entre 10 et 12 heures à savoir l’iPhone SE (2020), l’iPhone Xr, l’iPhone Xs et Xs Max. Et enfin, ceux dont l’autonomie est en dessous de 10 heures comme les iPhone 7, les iPhone 8…