A son arrivée en France, Oppo, le constructeur chinois commence par se positionner sur le segment des mobiles haut de gamme au design futuriste et aux composants au top de la technologie. Mais il se rend vite compte que pour avoir un maximum de part de marché sur le marché français et aussi européen, les appareils téléphoniques prémiums ne suffiront pas et que comme ses compatriotes Xiaomi, Wiko et Honor, il est nécessaire de satisfaire tous les budgets même les plus petits. Oppo lance alors sa série d’Oppo A pour le segment de l’entrée de gamme et notamment l’A53s et l’A16, vendus tous deux à moins de 200 Euros.
Sortis, respectivement en 2020 et 2021, ces deux mobiles chinois proposent un excellent rapport qualité/prix et des endurances tout bonnement incroyables. Ils sont tous les deux beaux et bien finis. Ils embarquent des écrans LCD quasiment identiques, des processeurs et un système d’exploitation différents mais avec des performances plutôt bien équilibrées, des appareils photo à 3 capteurs mais assez mal lotis, des capteurs d’empreintes digitales placés sur le bouton d’allumage dans l’A16 et au dos dans l’A53s et une connectivité qui propose le Wi-Fi 5 (802.11 a/b/g/n/ac), le Bluetooth 5, des entrées USB-C de type 2, des prises mini-jack et le GPS avec des prises audio casque et un réseau qui prend en charge 2 nano-SIM.
Mais y a-t-il une réelle différence entre ces deux mobiles ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous avec un comparatif complet de leur design, de leurs performances moteurs, de leurs modules photographiques et de leurs batteries.
Des designs dignes de mobiles de moyenne gamme
Globalement, pour des Smartphones d’entrée de gamme, nos Oppo A16 et A53s proposent un bon design. Ainsi malgré une matière plastique sur les coques, on ressent tout de même lors de la leur prise en main une belle qualité notamment dans les finitions. Côté taille et poids, ils sont quasiment identiques. Le premier mesure 163.8 x 75.6 x 8.4mm pour un poids de 190 grammes et le second 163,9 x 75,1 x 8,4 mm pour 186 g.
Nous retrouvons sur la coque arrière de chacun des 2 modèles un bloc photographique de 3 capteurs placé verticalement en haut à gauche. Seule véritable différence sur les dos de nos mobiles, le capteur d’empreintes digitales encore présent dans le A53s tandis que sur l’A16, il a été déplacé vers les bordures.
Sur la face avant, pas de grandes différences non plus. Nous avons un écran d’une diagonale de 6,5 pouces qui occupe dans les 89% de la façade et qui est entouré de bordures assez fines sur les côtés mais plutôt épaisses en haut et en bas. Ce que l’on remarque toutefois, c’est l’emplacement de l’appareil photo frontal qui n’est pas le même dans les 2 Smartphones. On retrouve une encoche en forme de goutte d’eau centrée en haut de l’écran dans l’A16 et un discret poinçon en haut à gauche de la dalle dans l’Oppo A53s.
Des points en plus en faveur de l’A53s pour son taux de rafraichissement à 90 Hz
En explorant les caractéristiques des dalles de nos Oppo, on ne remarque pratiquement que des points communs à savoir une technologie IPS LCD, une même diagonale dans un format 20:9, une définition HD+ de 720 x 1600 pixels et une résolution de 269 ppi. Mais en cherchant plus en détail, on constate que le taux de rafraichissement de l’A16 est limité à 60 Hz mais tout en restant suffisant pour des usages quotidiens alors que celui de l’A53s peut aller jusqu’à 90 Hz compensant largement sa trop faible définition.
Côté qualité de l’image, on est pour les deux mobiles sur des écrans assez basiques avec une luminosité faible, une colorimétrie plutôt satisfaisante et un taux de contraste tournant autour des 1500:1. Les dalles sont donc plutôt bonnes pour regarder des vidéos YouTube, surfer sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux très peu gourmands comme le solitaire ou Clash Royale. Dans l’ensemble, l’affichage est agréable et assez fluide.
Un processeur Snapdragon contre un Helio
Les Oppo A16 et Oppo A53s se ressemblent certes beaucoup au niveau design et esthétique mais lorsque l’on s’intéresse à leur équipement moteur, les choses ne sont plus les mêmes. Le premier embarque une puce MediaTek Helio G35 dotée de huit cœurs cortex A53 à 2,3 GHz et gravée en 12 nm avec un GPU IMG GE8320 cadencé à 680 MHz, accompagnée d’une RAM de 4 Go. Le second, par contre, est équipé d’un processeur Snapdragon 460 également couplé à 4 Go de mémoire vive avec une carte graphique Adreno 610. Les 2 ont la possibilité de faire une extension de leur capacité de stockage via une carte microSD et s’avèrent être d’assez bons mobiles en termes de performances pour des modèles d’entrée de gamme à moins de 200 Euros.
Côté logiciel, nos Oppo A fonctionnent avec l’interface maison ColorOS basée sur le système d’exploitation Android. On retrouve donc logiquement, selon leurs dates de sortie, les versions 11 de ColorOS et d’Android sur l’A16 et les versions 7.2 de ColorOS et 10 d’Android dans le modèle de 2020.
Des modules photo à triples capteurs tout juste moyens
En analysant le volet photographie des fiches techniques de nos A16 et Oppo A53s, on voit bien que les deux Smartphones sont équipés de trois capteurs mais malheureusement seul 1 est réellement utile. Nous avons donc un module principal de 13 Mpx avec une optique à f/2,2, un macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Un équipement qui vous vous en doutez est loin d’être suffisant pour faire de nos mobiles chinois à moins de 200 Euros de bons photophones. Ils arrivent, en effet, tout juste à capturer des clichés plus ou moins exploitables mais restent cependant en cohérence avec le reste de leurs caractéristiques d’entrée de gamme.
Pour les selfies, même constat. Nous retrouvons des capteurs de 8 Mpx qui proposent des clichés tout juste moyens à cause d’une mauvaise gestion des couleurs et de la lumière et un mode portra it dépassé par les mobiles concurrents. Côté vidéo, il faudra se contenter d'un enregistrement en 1080p à 30 images par seconde aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Une autonomie de batterie au top mais une charge rapide décevante
Comme à son habitude, Oppo propose même pour ses mobiles les moins chers d’excellentes batteries. Les A16 et A53s embarquent donc des piles de 5000 mAh et dépassent tous leurs concurrents en termes d’endurance. En pratique, ils peuvent tenir une grosse journée voir bien plus avec jeux vidéo, connexion internet, réseaux sociaux, séances photo et vidéo…
On regrette, toutefois, qu’ils n’aient pas une charge rapide plus performante. Ainsi, avec une compatibilité de charge à 18 Watts, il faudra un peu moins de 2 heures pour une recharge complète de la batterie à 100%. Nous vous conseillons donc pour économiser un maximum la cellule et d’activer le mode SuperEco lorsque vous n’utiliser pas votre mobile A16 ou A53s.