Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

14-02-2024

//

Catégorie: Tech

Pourquoi ne pas utiliser son Smartphone pendant la charge ?

Cela fait plusieurs années que le débat fait rage. Peut-on ou pas passer des appels, envoyer des messages ou encore naviguer sur les réseaux sociaux lorsque notre mobile est en cours de chargement ? Ainsi de nombreux tests et d’études scientifiques tentent de déterminer s’il y a un quelconque danger pour notre santé mais aussi pour notre Smartphone lors de l’utilisation de ce dernier pendant la recharge de sa batterie. Plusieurs hypothèses ont alors été mises en avant par les experts mais aujourd’hui, il n’y a encore aucune preuve formelle pour confirmer ou infirmer l’une d’elles.

Et pourtant sur les réseaux sociaux, la polémique va bon train. L’année dernière, une vidéo sur TikTok affirmait que l'usage d’un mobile alors qu'il était branché sur un chargeur était dangereux à cause des ondes électriques envoyées par celui-ci à travers notre corps. Nous avons aussi à plusieurs reprises entendu parler d’exposition d’appareils téléphoniques. Mais les spécialistes dans le domaine tendent à rassurer en affirmant que les expositions et autres incidents liés aux appareils mobiles ne sont qu’exceptionnelles et souvent provoqués par d’autres problèmes et non directement par l’usage du Smartphone pendant son cycle de charge.

Néanmoins des soucis sont bel et bien provoqués par cette manie de mettre son téléphone à la charge et de l’utiliser en même temps. En effet, s’il n’est pas prouvé que cette habitude est néfaste pour nous, elle l’est certainement pour les batteries de nos mobiles. Voyons voir tout cela de plus près.

Quels dégâts peut provoquer l’usage d’un mobile durant la recharge ?

Il est logique qu’utiliser son Smartphone lorsqu’il est branché en charge n’est pas très judicieux ; et cela pour les raisons suivantes :

Tout d’abords, le mobile continu à consommer de l’énergie et donc de la batterie et ralentit ainsi la recharge qui va prendre plus de temps que d’habitude. Il est également prouvé qu’en parlant, par exemple au téléphone alors qu’il est en charge, la puissance de chargement est plus faible et ne peut atteindre son niveau optimum que lors de l’arrêt du mobile.

Nous remarquons également lors de l’utilisation et de la recharge d’un appareil simultanément, une importante sollicitation de la batterie qui provoque une surchauffe de celle-ci pouvant, dans certains cas, engendrer une dégradation rapide de la pile mais aussi des dommages irréparables. Ainsi, plus cette mauvaise pratique sera fréquente, plus la batterie chauffera et plus la chaleur compromettra ses performances et rendra la tenue de la charge de votre Smartphone plus difficile et moins longue.

Et ce n’est pas tout, la surchauffe augmente également le risque de ralentissement de votre portable qui aura du mal à exécuter les taches habituelles avec la même rapidité et la même efficacité.

Il est donc clair que pour optimiser la charge mais aussi la durée de vie de la batterie de votre mobile, il faut absolument éviter de l’utiliser pendant la charge même pour écouter de la musique ou passer des appels avec des écouteurs.

Quelles précautions prendre ?

Nous sollicitons constamment nos Smartphones et c’est souvent lorsqu’on en a le plus besoin pour un appel d’urgence, chercher son chemin… qu’il se décharge. Alors pour recharger la batterie de son mobile vite et bien, voici quelques petites astuces à suivre. Avant de le mettre en charge, coupez toutes les connexions : la 4G, la 5G, le Bluetooth, le wifi, le GPS… ou passez carrément en mode avion.

N’utilisez bien sûr jamais votre appareil lorsqu’il est branché en charge comme nous l’avons déjà précisé plus haut dans cet article. Préférez pour une recharge efficace, une prise murale à un port USB d’ordinateur beaucoup moins puissant. Utilisez le bloc de charge fourni par le constructeur ou un autre d’origine acheté dans une boutique officielle. Vous pouvez également emprunter le chargeur de votre tablette souvent plus puissant et permettant donc une recharge plus rapide et efficace.

N'oubliez pas aussi de fermer toutes les applications ouvertes et en arrière-plan et évitez de laisser votre batterie arrivée à 0% avant de la remettre en charge. Elle mettra forcément plus de temps à atteindre les 100%.

Comment optimiser la batterie d’un téléphone ?

Une fois la pile de votre mobile intelligent rechargée, le défis est d’optimiser son endurance au maximum et donc le plus longtemps possible. Pour cela, rien de plus simple. Il vous faut assombrir votre écran en diminuant au moins de moitié sa luminosité ; raccourcir le temps d’allumage de l’écran en rapprochant un max sa mise en veille ; éviter les applications gourmandes en énergie ; verrouillez toujours votre appareil pour ne pas qu’il s’allume tout seul accidentellement ; mettez à jour votre système d’exploitation régulièrement ; réduire les notifications ; limiter les services de localisation ; désactiver votre assistant…

Vous pouvez également activer le mode économie d’énergie disponible sur tous les Smartphones récents qu’ils fonctionnent sous iOS ou sous Android. Ce mode permet de baisser la consommation d’énergie de l’appareil en retouchant les paramètres d’affichage, la connectivité et les autres fonctions énergivores de votre Smartphone.

Les Articles en relations

14/02/2024

Au fil des années, différentes nouvelles technologies ont vu le jour et le monde de l...

12/02/2024

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 1...

14/02/2024

Beaucoup d’appareil high tech et notamment les mobiles montrent quelques signes de faiblesses...

Partager: