Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

15-02-2024

//

Catégorie: Actualités

Tout savoir sur la nouvelle norme Wifi 6E

Bientôt un Wifi plus performant, plus rapide et plus stable va arriver sur nos appareils connectés à Internet et notamment sur les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les TV, les montres connectées…Il permettra de gagner en débit et d’améliorer considérablement la vitesse sur le réseau. Fini donc les embouteillages, les surcharges, les perturbations et les connexions trop lentes, avec le Wifi 6E, nous profiterons d’une meilleure gestion des connexions simultanées, d’une bonne fluidité et des débits pouvant aller jusqu’à 2,5 Gbit/s sur l’ensemble de nos équipements connectés.

Mise en service fin 2021, cette nouvelle technologie n’est malheureusement pas encore accessible pour tous les usagers. Pour certains, il faudra donc se satisfaire du Wifi 6 disponible depuis 2019 chez quelques opérateurs français ; apportant un débit théorique plus élevé, une meilleure portée, une efficacité accrue en environnement dense, et aussi une consommation d’énergie plus raisonnable. Mais pour la majorité des utilisateurs, seuls les Wifi 4 et 5, respectivement en service depuis 2010 et 2013, fonctionnent actuellement sur leurs appareils et sur les box des opérateurs de l’hexagone.

Mais quelle est donc le Wifi 6E ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Qu’apporte-t-il de plus que le Wifi 6 ? Et quels sont les appareils qui sont compatibles avec ce nouveau réseau sans fil haut débit ?

Qu’est-ce que cette nouvelle technologie ?

Le Wifi 6E ou Wifi 6 Extended est la toute dernière norme de connexion sans fil haut débit. Elle représente une belle amélioration des précédentes générations de Wifi à savoir les versions 4 et 5 mais est malheureusement très peu utilisée à cause du nombre assez limité des appareils qui y sont compatibles.

Concrètement, l’avantage de cette norme est son exploitation de plusieurs bandes : la 2,4 GHz, la 5 GHz mais aussi la 6 GHz, plus large et permettant donc un meilleur trafic, plus de débit et un temps de réponse plus court. Elle sera ainsi très efficace pour optimiser le fonctionnement des applications de cloud gaming et de réalité virtuelle mais aussi pour sécuriser votre connexion grâce au protocole de sécurité WPA3.

Mais comme toute nouvelle technologie, le Wifi 6E a également quelques inconvénients. Utilisée à la maison, celle-ci aura une portée plus courte surtout si votre maison est grande, heureusement que les bandes 2,4 et 5 GHz pourront prendre le relai. Côté vitesse, il ne faut pas non plus s’attendre à une grande différence avec le Wifi 6 puisque l’objectif premier du Wifi 6E est tout d’abords de couvrir les réseaux surpeuplés et donc très encombrés. Assez récente, cette norme est aussi très peu répandue et n’est donc pas encore disponible sur une grande partie des routeurs, des box, des Smartphones, des PC, des tablettes et autres appareils connectés.

Quelles différences entre le Wifi 6 et le 6E ?

En réalité ces deux réseaux sont une même technologie et sont donc quasiment identiques. Seule différence l’ajout du "E", qui signifie "Extended". En d’autres termes, le Wifi 6E est un Wifi 6 étendu à une bande 6 GHz, une nouvelle bande de fréquences allant de 5,925 GHz à 7,125 GHz et permettant jusqu'à 1 200 MHz de spectre supplémentaire. Ainsi contrairement aux autres bandes très encombrées, la 6 GHz apporte une vitesse un peu plus rapide mais surtout plus de bande passante et une latence plus faible.

Le WiFi 6E permet donc 7 canaux supplémentaires de 160 MHz, ce qui peut doubler la bande passante et le débit, pour avoir beaucoup plus de transmissions simultanées aux vitesses les plus élevées possibles. Il reprend également tous les avantages de son prédécesseur dont une bonne optimisation de l’endurance des appareils qui l’utilisent grâce à une gestion efficace du mode veille via la technologie Target Wake Time. Le Wifi 6E ouvre ainsi la porte vers le streaming en 8K, les jeux AR/VR, le téléchargement rapide de fichiers même volumineux et plus encore.

Quels appareils sont compatibles avec ce réseau sans fil haut débit ?

Au jour d’aujourd’hui, la majorité des téléphones mobiles, des tablettes et des PC supportent la norme Wifi 5 et même Wifi 6 ; alors que pour le Wifi 6E, ce n’est malheureusement pas encore le cas. Il y en a de plus en plus sur le marché mais ce sont surtout des appareils haut de gamme. Pour les Smartphones, par exemple, seuls les plus récents sont compatibles avec cette technologie. Chez Samsung qui est quasiment le pionnier dans ce domaine, nous retrouvons le Wifi 6E dans le Galaxy S21 Ultra et également dans les derniers Galaxy à savoir le S22 Plus, le S22 Ultra et le Z Fold 4.

Les autres fabricants proposent aussi cette technologie sans fil haut débit dans les Pixel 6 et 6 Pro, les Pixel 7 et 7 Pro et le Pixel 6a chez Google, dans les Mi 11 et Mi 12 Pro chez Xiaomi, dans les ROG Phone 6, ROG Phone 6 Pro, ROG Phone 5s et 5s Pro et Zenfone 9 chez Asus. Mais ce n’est pas tout, le One Plus 10 Pro, le Realme GT Neo 3, les Motorola edge 30 et edge 30 Pro, le Vivo X80 Pro, le Poco F4 GT et le ZTE Axon 40 Ultra et les Smartphones de gaming Nubia Red Magic 7 Pro et 7S Pro sont également compatible Wifi 6E. Seul Apple prend du retard puisque même les derniers modèles de la marque à la pomme Apple se limitent encore au Wifi 6.

Les Articles en relations

14/02/2024

Fervents utilisateurs de mobiles intelligents et de tablettes, nous sommes constamment à la ...

12/02/2024

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet...

14/02/2024

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléph...

Partager: