Votre mobile vous sert à rester en contact avec vos proches mais aussi à faire des recherches sur Internet, à communiquer sur les réseaux sociaux, à jouer à vos jeux favoris, à regarder vos séries préférées, à écouter de la musique, à prendre des photos…Bref, que vous soyez à la maison, dans la voiture, au travail ou ailleurs, votre Smartphone vous accompagne partout et à tout moment. Mais attention, ces appareils multifonctions, beaux et puissants sont plutôt fragiles et souvent sujets à la casse et aux rayures ; d’où la nécessite de les protéger correctement.
Les mobiles arrivent ainsi, pour la plupart, avec des certifications IP les protégeant de la poussière et de l’eau et des écrans et des coques fabriquées dans des matériaux de plus en plus résistants mais malgré ça les mobiles restent encore fragiles et susceptibles d’être cassés ou rayés à tout moment. Alors pour ne pas endommager ou perdre un investissement de plusieurs centaines d’euros, il est recommandé d’équiper votre Smartphone d’une coque ou d’un étui mais aussi d’un verre trempé pour protéger l’écran d’éventuelles fissures et autres dommages lors d’une chute accidentelle.
Mais qu’est-ce donc cette protection ? A quoi sert telle exactement ? Comment la placer pour maximiser son efficacité ? Et comment l’enlever lorsqu’il faut la remplacer ?
Pourquoi recouvrir l’avant de votre mobile avec un film protecteur ?
Mettre son Smartphone à l’abri de la casse est très important. Alors en plus des coques en plastique, en silicone et autres, vous pouvez placer un verre trempé sur l’écran. Fabriqué avec un matériau solide, ce film ultra résistant permet de protéger la surface vitrée de votre appareil contre les fissures, les rayures, les poussières et la casse. Lors d’une chute, ce dernier accusera donc le choc à la place de l’écran qui restera intacte. Plus résistant que la version plastique, il n’est pas dangereux, il se brise en plusieurs fragments et ne tombe pas en éclats.
Mais attention une fois cassé ou même fissuré, le verre trempé doit être changé assez rapidement. En effet, ce matériau est certes conçu pour durée longtemps mais un choc, les frottements avec d’autres objets dans le sac, dans la poche…et la poussière peuvent le rendent plus fragile et diminuer de son rôle protecteur nécessitant son remplacement.
Comment placer la protection de la face avant ?
Pour installer un verre trempé sur la dalle de votre mobile, les étapes sont simples et rapides. Il vous faut cependant avant, trouver le modèle qui correspond à votre appareil en termes de taille et de découpes. Il est également recommandé avant de commencer, de préparer un endroit propre, sans poussière et loin des animaux de compagnie pour éviter les poils.
Après cela, il est bien sûr nécessaire de nettoyer correctement l’écran en passant la lingette humide fournie avec le verre trempé pour enlever toutes traces de doigts. Il faut ensuite essuyer avec une lingette sèche et passer un petit autocollant pour retirer les poussières les plus fines. Là, vous pouvez installer votre protection. Retirez-la de la partie adhésive et mettez-la délicatement sur l’écran de votre mobile en veillant à la positionner correctement et à ne pas avoir de traces ou de poussières. Appuyez ensuite doucement au centre du verre pour qu’il puisse coller uniformément sur toute la surface de votre écran.
Pour finir, chasser les dernières bulles d’air qui restent en passant un chiffon doux ou une carte plastique en faisant bien attention à ne pas rayer le verre trempé. L’écran de votre mobile est désormais protégé et à l’abri des rayures, des poussières, des égratignures et de la casse.
A quel moment faut-il changer le verre ?
Une fois le verre trempé installé sur l’écran de votre Smartphone, il pourra être gardé pendant longtemps à conditions bien sûr qu’il reste en bon état. En effet, pour savoir à quel moment il faut changer cette protection, il est important de connaitre les signes à surveiller.
Le premier est la casse. Un verre brisé en mille morceaux après un choc même léger doit ainsi impérativement être remplacer d’une part pour garder la fonction de protection et d’autres part pour éviter de vous blesser en utilisant votre appareil. Le second signe sont les rayures. En avoir quelques-unes ne semblent pas être réellement un problème mais avec le temps, celles-ci se développent et deviennent plus nombreuses et plus profondes empêchant le verre trempé de protéger correctement votre écran qui lui-même deviendra plus difficile à utiliser notamment pour les appareils avec stylet.
Troisième signe à surveiller, la colle de votre verre trempé. Ce dernier peut ainsi se décoller au milieu ou sur les cotés à cause d’une mauvaise installation ou de la poussière et doit donc être enlevé et nettoyer ou carrément changer.
Les étapes à suivre pour enlever un verre trempé sans provoquer de dommages
Cassé, fissuré ou rayé, pour décoller le verre trempé placé sur l’écran de votre mobile, il vous faut faire ça soigneusement. Commencez par préparer les outils nécessaires à savoir un cure-dent, une carte de crédit et un sèche-cheveux et une lingette alcoolisée, dans certains cas. Soulevez ensuite le coin supérieur droit avec votre ongle ou avec un cure-dent et glissez une carte en dessous pour décoller le reste à environ un centimètre. Faites de même sur les 3 autres coins de votre mobile jusqu’à décoller complétement le verre trempé.
Veillez à faire tout cela avec délicatesse et attention pour éviter de casser encore plus la vitre ou d’abimer votre écran. Passez pour finir une lingette alcoolisée et un chiffon pour nettoyer et sécher votre dalle avant de réinstaller un autre verre trempé.