Il y a quelques mois, la rumeur prétendait que Samsung allait se fournir chez MediaTek pour équiper ses futurs Galaxy S22 FE et Galaxy S23 mais désormais nous sommes quasiment sûr que ce ne sera pas le cas. En effet, le géant sud-coréen vient de signer, pour 7 ans, un accord historique avec Qualcomm, l’une des plus importantes firmes de production et de commercialisation de processeur pour mobile dans le monde. Ainsi, le communiqué, du 27 juillet dernier, annonçant le renouvellement d’un partenariat parle non seulement d’une collaboration renforcée entre les deux géants mais également d’un élargissement de l’utilisation de Snapdragon pour les Smartphones Samsung notamment les hauts de gamme et également pour les tablettes Galaxy, les PC Windows, les casques de réalité étendue et probablement aussi les montres connectées et les autres futurs produits de la marque.
Le Président et Chef de la direction de Qualcomm Incorporated, Cristiano Amon, a ainsi déclaré "La façon dont vous devriez y penser est que les puces Snapdragon alimenteront leur gamme de produits phares Galaxy. Ce que je peux dire à ce stade, c’est que nous étions à 75 % sur les Galaxy S22 avant cet accord […] Ce sera plus que cela sur le Galaxy S23 et au-delà. C’est un accord pluriannuel […] Dites-vous que nous alimenterons leurs appareils à l’échelle mondiale" puis il ajoute : "nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat stratégique, pour développer des technologies et des produits innovants utilisant les plates-formes Snapdragon, en vue d’alimenter davantage d’appareils haut de gamme Samsung dans le monde ", "Il s’agit donc d’un accord très important, qui suscite beaucoup d’enthousiasme et qui rapproche considérablement les deux entreprises. "
Qualcomm montre donc encore une fois son hégémonie face à ses concurrents mais la question que tout le monde se pose est : est-ce que Samsung continuera a équipé ses mobiles de la gamme Galaxy S destinés au continent américain avec une puce Snapdragon et ceux pour le marché Européen et Asiatique avec un SoC Exynos ? Nous ne connaitrons la réponse que dans quelques mois mais ce qui est sûr c’est que les rumeurs vont bon train. Les processeurs Exynos meme les plus récents comme le 2100, étant fortement critiqués pour leurs performances parfois bridées, leur chauffe trop importantes…la possibilité qu’ils soient définitivement remplacer par des Snapdragon n’est pas à exclure selon certains analystes du secteur de la high-tech comme Ming-Chi Kuo, par exemple.
Notez aussi, selon le communiqué, que cet accord ne concerne pas seulement l’équipement des futurs produits Samsung avec des puces développées par Qualcomm, il évoque également un échange des licences touchant leurs brevets autours des technologies mobiles 3G, 4G, 5G et même les futures normes et produits 6G, et ce jusqu’en 2030.
Un accord stratégique qui a donc été bien pensé et signé afin de consolider la place de deux géants du marché ; Qualcomm en tant que leader des technologies sans fil et des puces pour appareils mobiles et Samsung premier constructeur de Smartphones dans le monde.