En novembre dernier (2021), la marque à la pomme a annoncé le lancement du programme de réparation en libre-service avec l'intention de le déployer en 2022 aux États-Unis et de l'étendre à d'autres zone géographique au fur et à mesure. La longue bataille du droit à la réparation touche-t-elle à sa fin ? Cette cause est défendue depuis longtemps par les défenseurs de la réparation, mais il est peut être un peu tôt pour se prononcer sur la bonne foi d'Apple même sir la firme californienne a fait un grand pas en avant pour permettre à ses client de réparer eux même leurs iPhone.
Depuis Avril 2022, le service " Self Repair " est disponible aux USA et dans le communiqué de presse de déploiement, Apple a partagé quelques détails importants sur le fonctionnement du programme. Dans le cadre de ce dernier, les réparations peuvent être effectuées sur trois des dernières générations d'appareils : les séries iPhone 12, iPhone 13 et l'iPhone SE (2022). Le constructeur de Cupertino propose des manuels téléchargeables pour les appareils en question avec des instructions et méthodes étape par étape. Les outils nécessaires pour effectuer la réparation sont également répertoriés. Les pièces détachées et outils peuvent être achetées en ligne. Des équipements plus volumineux peuvent être loués. Pour commencer, les types de réparation inclus dans le programme sont : le remplacement de la batterie, l'écran, la caméra arrière, le haut parleur, le tiroir SIM et le moteur tactile.
Pour le moment, les types de réparation sont limités et n'incluent pas la réparation de la vitre arrière ou des ports USB-C, mais il est probable qu'il y est une évolution avec le temps.
Cela étant dit, Qu'est ce que les utilisateurs revendiquent ?
Une tarification raisonnable pour les composants
Nous ne savons pas encore combien coûteront les pièces et composants de remplacement et les outils en France sur le canal officiel Apple. Sachant comment la marque fixe le prix de ses produits et accessoires (20 Euros pour un chiffon de nettoyage !). Nous ne devrions pas nous attendre à ce que ce service soit bon marché, mais pour être une option viable par rapport à l'achat d'un appareil neuf, Apple devra avoir une stratégie de prix favorable qui arrange ses clients.
Pour le déploiement aux États-Unis, la marque à la pomme a déclaré que les prix des pièces que ceux pratiqués avec les réparateurs agréés. Par exemple, un kit de réparation de batterie d'iPhone (pile Li-ion, kits de vis et adhésif) coûte 71 USD. Si la batterie remplacée est retournée à Apple pour être recyclée, une remise sous forme de crédit en magasin de 24 dollars sera appliquée. Ce qui représente un encouragement au recyclage.
Un autre paramètre à prendre en compte est la possibilité pour les clients d'acheter des pièces détachées individuelles sans être obligé de payer des kit complets.
Guides et tutoriels de réparation utiles
Apple a déclaré qu'avant de se lancer dans une opération de maintenance, les clients devraient consulter les manuels de réparation. Bien que des tutoriels soient disponibles en téléchargement, si Apple souhaite que ce programme réussisse et prolonge effectivement la durée de vie de ses iPhones pour réduire les déchets, les manuels doivent être simples et clairs sans trop de complexité, avec des images d'outils répertoriés. De plus, les tutoriels devraient être disponibles en vidéo.
Idéalement, s'il arrive qu'une réparation en libre-service échoue, les utilisateurs pourraient toujours apporter l'iPhone pour une réparation chez un technicien agréé sans que la garantie soit annulée parce que le client à ouvert son Smartphone ou à tenter de le réparer seul. Aucune information a été publié à ce sujet pour l'instant !
La disponibilité pour les anciens iPhone
Au début, les téléphones éligibles au programme de libre réparation étaient les iPhone 12 et 13. Étant donné que même en 2021, les néophytes continuent d'utiliser les iPhone lancés en 2018, il serait avantageux pour le constructeur d'inclure les iPhones d'ancienne génération au programme.
La marque a révélé que les consommateurs américains pourront acheter les composants et pièces nécessaires sur la boutique en ligne " Apple Self Service Repair ". Pour finaliser l'achat des pièces, il faudra s'enregistrer et fournir le numéro IMEI de l'appareil à réparer. Maintenant, il faut se poser la question : est ce que les utilisateurs seront libres d'acheter des pièces de rechange OEM auprès d'autres détaillants et pourront-ils authentifier des pièces sur leur Smartphones via l'assistance Apple ? Ce qui devrait en réalité être le cas puisque ce programme est la réponse de la marque au droit à la réparation.
Futurs appareils plus faciles à réparer
À l'heure actuelle, les iPhone sont assez difficiles à réparer, ce qui est dû à divers facteurs comme le logiciel qui rend les pièces et les fonctions inutilisables, la conception, les batteries collées et bien plus encore. Si Apple veut réussir son programme de libre réparation, les futures générations de son célèbre Smartphone devront être conçues selon certains critère de réparabilité et peut-être qu'Apple commencera à inclure gratuitement quelques outils comme des tournevis et des spatules dans les boîtes.
En attendant le déploiement officiel du programme en France, nous garderons un œil attentif sur les détails du service, mais comme il semble jusqu'à présent, c'est un bon point de départ.