Le Samsung Galaxy A12 est un Smartphone entrée de gamme lancé par le géant sud coréen début 2021. C'est un téléphone de bonne facture qui a connu un franc succès grâce à sa configuration bien équilibrée et à son prix très attractif. Ce combiné embarque la puce Helio P35 qui s'appuie sur le processeur Cortex A53 à huit cœurs d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU PowerVR GE8320 ET 3 Go de mémoire RAM. Côté affichage, le fabricant a opté pour un écran de technologie IPS LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 1600 x 720 Pixels et une résolution de 264 points par pouce (ppi). Par contre contrairement à la majorité des mobiles de la série A de la même année, le capteur d'empreintes digitales du A12 n'est pas situé en dessous de l'écran mais sur le bouton de déverrouillage sur la tranche droite du terminal. Pour alimenter le tout, une batterie Li-ion non amovible d'une capacité de 5000 mAh.
Le Galaxy A12 est un combiné de très bonne facture au caractéristiques intéressante avec un module caméra quadruple objectif et une multitude de fonctionnalités. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de poser des problèmes à ses utilisateurs. Des soucis d'ordre matériel ou logiciel. Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques solution pour régler le problème du capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas.
Tout le monde sait que le moyen le plus rapide pour déverrouiller un Smartphone est de se servir du capteur d'empreintes digitales. Il faut à peu près une seconde pour déverrouiller le combiné et commencer à l'utiliser. Le scanner ajoute une couche de sécurité supplémentaire puisque les mots de passe peuvent être devinés ou cassés.
Suivez ce guide pas à pas pour essayer de dépanner votre terminal et retrouver les fonctionnalités de sécurité par empreintes comme au premier jour.
S'assurer que le module et les doigts sont propres
La première des chose à faire lorsque vous rencontrer ce type de problème est de vérifier si vos doigts sont propres. En effet, un capteur d'empreintes digitales est un outil sophistiqué qui scanne les empreintes et permet l'accès après authentification. Des doigts humides ou sales peuvent empêcher le scanneur de reconnaitre que vous êtes bien le propriétaire du Galaxy A12.
Il faut donc utiliser une serviette ou un mouchoir pour s'essuyer les doigts puis réessayer. Il est recommandé d'enregistrer deux ou trois doigts de la main, comme ça si index est sale par exemple, il sera possible d'utiliser le majeur ou le pouce pour déverrouiller le Smartphone.
En supposant que votre doigt est propre, il vérifier également si le capteur d'empreintes est propre.. Les huiles, liquides et tout autre saletés recouvrant partiellement ou totalement le capteur dénatureront sa capacité à enregistrer un toucher, et par conséquent, l'utilisateur aura des difficultés à déverrouiller le terminal Samsung cette façon. Il est possible de se servir d'un chiffon légèrement humide pour nettoyer le module.
Redémarrer le téléphone et mettre à jour les logiciels
En second lieu, nous recommandons de procéder au redémarrage du téléphone. Cette solution peut être très efficace car il s'avère que des problèmes logiciels temporaires peuvent entraîner un comportement anormal du lecteur d'empreintes digitales en plus d'autres soucis mineurs. Ainsi, un redémarrage rapide peut résoudre la défaillance.
De plus, les logiciels obsolètes doivent être mis à jour pour soulager le Galaxy A12 de tout bug et d'un éventuel souci de micrologiciel obsolète qui peut être l'origine de la panne.
Il ne faudra pas beaucoup de temps pour vérifier si une mise à jour est disponible. Pour cela, aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles (mises à jour système) et cela devrait faire l'affaire. Si une MAJ est disponible, il faudra la télécharger puis l'installer.
Effacer la partition de cache
La prochaine procédure à appliquer se résume à supprimer la partition cache pour rafraichir la mémoire du mobile. Cette méthode particulière vous oblige à démarrer en mode de récupération. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après.
Éteindre le Smartphone.
Appuyer sur la touche diminution de volume et sur le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le téléphone démarre en mode de récupération.
A l'aide des touches volume mettre "Effacer la partition de cache" en surbrillance.
Valider à l'aide du bouton d'allumage.
Enfin, quand "Redémarrez le système maintenant" s'affiche à l'écran, valider à l'aide de du bouton d'allumage.
Vérifiez si le lecteur d'empreintes digitales fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, passer à la solution suivante.
Réinitialiser le Galaxy A12 à ses paramètres d'usine par défaut
Cette méthode est le dernier rempart entre vous et un service de maintenance et réparation. C'est la solution extrême qui remettra l'appareil à zéro comme sorti de la boite. En effet, une fois le Galaxy A12 complètement réinitialisé, toutes les données stockées sur la mémoire interne du terminal seront définitivement supprimées. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération. Une fois que vous êtes prêt, suivez la procédure ci-après
Aller dans Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine).
Sélectionner "Effacer toutes les données" pour accepter et enfin, entrer le mot de passe pour confirmer et lacer le processus de pour réinitialiser le mobile.
Si après la réinitialisation d'usine (générale) le problème d'empreinte n'est toujours par réglé, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour avoir un diagnostic exacte car le dysfonctionnement est surement lié au matériel.